Vidéo: Le processus d'Horizons de politiques

Le processus d'Horizons de politiques

Aide multimédia(Aide multimédia)

Transcript: 

Format alternatif - foresight_process_fra.wmv


(Texte à l'écran: LE PROCESSUS D'HORIZONS DE POLITIQUES)

Dans le monde complexe d'aujourd'hui en constante évolution, nous avons besoin d'un processus rigoureux pour nous aider à nous préparer à l'avenir. Pour soutenir le groupe des politiques, Horizons de politiques se sert d'un ensemble d'outils de prospective.

(Vue de l'espace de la région des Grands Lacs en Amérique du Nord le soir, où l'on aperçoit les lumières vives des régions densément peuplées, un graphique représentant les étapes du processus de prospective d'Horizons de politiques Canada.)

(Texte à l'écran: Hypothèses)

Les hypothèses sont des affirmations que nous jugeons vraies. Elles constituent les piliers fondamentaux qui orientent nos réflexions – ou nos modèles mentaux – sur les événements qui se produisent et ceux qui pourraient se produire.

Dans le cadre du processus d'Horizons de politiques, nous examinons les hypothèses qui sont enfouies dans les documents stratégiques et les conversations publiques portant sur une question particulière.

(Un plan d'un briqueteur qui construit un mur, un graphique du processus de vérification des hypothèses d'Horizons de politiques Canada.)

Au cours du processus, nous mettons ces hypothèses à l'essai afin de vérifier si elles sont solides quant aux divers futurs qui pourraient survenir.

(Un plan d'un aéronef soumis au test du tunnel aérodynamique.)

La majeure partie des réflexions et des conversations concerne l'avenir prévu. Il est important de se préparer à l'avenir prévu. Il constitue les évolutions à probabilité et à incidence élevées que nous devons examiner. La difficulté réside dans le fait que la plupart des imprévus en matière de politiques découlent des variantes possibles de l'avenir dans tout le cône de la plausibilité.

(Dessin rapide : on aperçoit une main qui dessine un diagramme du cône de plausibilité représentant le passé, le présent et l'avenir.)

(Texte à l'écran: L'avenir prévu, Des variantes possibles de l'avenir, Le cône de la plausibilité)

Au moyen de l'analyse prospective, nous pouvons repérer les signaux faibles

qui indiquent que des changements sont en train de se produire.

(La silhouette d'un télescope dans le ciel étoilé.)

(Texte à l'écran: L'analyse prospective, Les signaux faibles)

Souvent, les signes précurseurs des changements de demain sont visibles dès aujourd'hui.

(Un pissenlit soufflé par le vent.)

Nous souhaitons établir l'ensemble du système, cerner les éléments clés et comprendre les principaux liens.

(Un diagramme détaillé d'un système.)

(Texte à l'écran: l'ensemble du système)

Nous examinons également les moteurs de changement – des forces profondes et structurelles qui interagissent avec le système ainsi qu'entre elles de façon à créer divers futurs.

(Un graphique des moteurs de changement clés.)

(Texte à l'écran: les moteurs de changement)

Les scénarios sont des descriptions narratives d'avenirs plausibles qui sont cohérents et qui sont utiles sur le plan stratégique. Les scénarios poussent notre réflexion à ses limites en vue d'envisager des perspectives qui, souvent, ne sont pas prises au sérieux.

(Une grille contenant quatre illustrations de personnages d'éventuelles histoires, et plan rapproché d'une illustration.)

(Texte à l'écran: Les scénarios)

Ils nous aident à cerner les imprévus, les défis et les occasions qui nous auraient peut-être échappé autrement, ainsi qu'à élaborer des politiques et des stratégies solides pouvant s'appliquer à l'ensemble des avenirs plausibles.

(Texte à l'écran: les imprévus, les défis, les occasions)

(Un plan de plongée de gens qui regardent la grande maquette d'une ville.)

Dans le cadre du processus d'Horizons de politiques, la prospective vise un certain nombre d'objectifs. Elle nous permet :

de comprendre les changements qui s'opèrent au Canada et dans le monde;

de cerner les nouveaux enjeux et les lacunes possibles;

de préciser les hypothèses de planification;

de mettre à l'épreuve et d'élaborer des politiques, des stratégies et des programmes plus solides; et

La prospective est une façon de nous préparer au changement.

(Un montage d'images : vue de la terre la nuit à partir de l'espace, l'animateur d'un atelier qui gesticule, les participants d'un atelier qui discutent.)

Texte à l'écran: comprendre, cerner, préciser, l'épreuve, élaborer, préparer

Pour obtenir des exemples de prospective effectuée au moyen de ce processus, veuillez consulter le site Web d'Horizons de politiques Canada.

(Texte à l'écran : )

(Réalisation: Greg Van Alstyne, Zan Chandler)

(Script: Zan Chandler, Greg Van Alstyne, Peter Padbury, Steffen Christensen, Judy Watling)

(Conception visuelle: Greg Van Alstyne, Jazeen Hollings, Alex Appugliesi, Zan Chandler, Naomi Ku¨hn)

(Montage: Jazeen Hollings)

(Narrateur: Blaise Hébert)

(Sources vidéo: Policy Horizons Canada / Louis-Philippe Gascon, OCAD University / G. Van Alstyne, J. Hollings, A. Appugliesi, NASA Johnson Space Center / Crew Earth Observations Video, NASA Earth Observatory / NOAA NGDC, Ryan Lake Illustration / ryanlake.com, Various videographers / pond5.com, JayMiller / videezy.com, Lynch, M.C, 2002, Forecasting oil supply: theory and practice, The Quarterly Review of Economics and Finance 42, 374.)

(Sources vidéo: youtube.com (cc): Alex Hoffman, anno112658, caoz96, DARPAtv, darwinfish105, Dexter Ico, dustbagsrevenge, Ekso Bionics, Elijah Meeks, InsideScience, Mike Moceri, MrBugpod, NaughtyMissTee, PlayPauseAndRewind, The NRAO, Russia Today)

(Nous remercions des équipes de prospective chez Horizons de politiques Canada, OCAD University)

(Crée pour Horizons de politiques Canada par sLab, OCAD University avec ZancomMedia)

(Logo de sLab, logo de l'Université de l'école d'art et de design de l'Ontario, logos d'Horizons de politiques Canada, mot-symbol « Canada ».)

(Image de marque d'Horizons de politiques Canada: Contactez-nous à www.horizons.gc.ca)

2016-08-03