Vendre des cannettes d’air canadien

Catégories : social, environnement, économie

De quoi s’agit-il? Une entreprise canadienne met de l’air de la région des Rocheuses en conserve pour la vendre. L’entreprise d’Edmonton, Vitality Air, a vu le jour après que son fondateur a vendu, à la blague, un sac d’air sur eBay. Aujourd’hui, l’entreprise prospère en Chine et prévoit étendre ses activités en Inde. Vitality Air offre de l’air non modifié de Banff et de Jasper, en Alberta, dans des cannettes de divers formats. Une cannette de 7,7 L contenant « 150 inhalations » se vend 32 $ en ligne.  Selon les experts, ces quantités d’air n’apportent aucun avantage pour la santé.

Et ensuite? Le fait que des personnes soient prêtes à acheter de l’air canadien en conserve met en évidence l’inégalité environnementale croissante, et la possibilité pour ceux qui en ont les moyens financiers d’atténuer leur exposition à un environnement dégradé.  La dégradation environnementale crée une demande pour des produits environnementaux de luxe propres à un endroit particulier. Dans la foulée de la diminution des ressources environnementales, le consommateur ostentatoire fait maintenant étalage de biens liés à un environnement de qualité supérieure, de la même façon que nous portons des chaussures ou des vêtements griffés. Grâce à ses ressources naturelles abondantes, le Canada pourrait donc ajouter profitablement un volet environnemental à son image de marque nationale.

Source : National Post We talked to the Albertans selling bottled air to China — and despite all indications to the contrary, it’s not a hoax 

Icone signaux faibles économie
    
Icone signaux faibles environnement
    
Icone signaux faibles gouvernance
    
Icone signaux faibles sécurité
    
Icone signaux faibles sociale
    
Icone signaux faibles technologie

Date modified

2017-03-29