Une entreprise en démarrage lance une solution de remplacement aux publicités sur Internet

Catégories : technologie, social, économie

De quoi s’agit-il? Au début de 2016, une jeune entreprise médiatique des Pays-Bas, Blendle, a lancé une version bêta en anglais de son site Web qui regroupe des articles provenant d’éditeurs participants et les vend à l’unité aux lecteurs. Les utilisateurs ouvrent un compte Blendle et paient 25 cents par article. Les utilisateurs mécontents d’un article disposent de 24 heures pour demander à être remboursés. À ce jour, les remboursements concernent 10 % des articles achetés.

Et alors? Des systèmes de micropaiement tels que celui de Bendle pourraient à terme remplacer ou compléter les publicités sur Internet. Avec l’accroissement de l’utilisation des bloqueurs de publicités, les entreprises ont besoin d’autres sources de revenus. Environ un téléphone intelligent sur cinq utilise maintenant un bloqueur de publicités, ce qui représente un bond de 90 % entre janvier 2015 et janvier 2016. Si la demande de publicités sur les sites Web ralentit, les publicitaires pourraient être amenés à trouver de nouvelles manières de les diffuser. Tandis que les personnes à faible revenu chercheront probablement du contenu gratuit, la concurrence accrue et les systèmes d’échange monétaire meilleur marché tels que la blockchain, la technologie qui sous-tend la monnaie numérique bitcoin, pourraient contribuer à la réduction du prix des articles de Blendle. Si Blendle connaît du succès, cela pourrait inciter d’autres entreprises en ligne à mettre en œuvre des systèmes de micropaiement.

Sources :

Would You Pay 25 Cents to Read an Article? Blendle Certainly Thinks So, WIRED

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Date modified

2017-03-29