Tornades de feu au Kansas en février

Catégories : environnement, gouvernance

De quoi s’agit-il? Nous entendons beaucoup parler du changement climatique et de conditions climatiques extrêmes. Le 18 février 2016, des températures atteignant 32°C/90°F, associées à la sécheresse hivernale  dans le centre du Kansas, ont provoqué de nombreux feux de forêt. Les vents violents combinés à la chaleur des tempêtes ont déclenché des feux de forêt sous forme de tornades qui ont engendré des conditions très difficiles pour les équipes de pompiers du feu et les ont contraintes à déplacer leur poste de commande. 

Et alors? Les conséquences inattendues de ces feux font  partie de la longue liste des risques associés au changement climatique. De nombreux risques de ce type sont provoqués par les interactions entre les systèmes et les structures existants, et une activité météorologique sans précédent. L’interaction entre les conditions climatiques, par exemple des hivers froids et secs, et des vagues soudaines de chaleur extrême, met en évidence la nécessité de planifier pour mieux faire face aux  urgences. Des ressources plus nombreuses (par exemple les ponts aériens et les drones) seront peut-être nécessaires pour faire face au réchauffement climatique à venir.

Source : Strong winds, dry conditions fuel massive grass fires in Platte, - KCTV5. [en anglais]

Une vidéo du feu de forêt est disponible sur Twitter KCTV5 - Kansas City : Vidéo de « Tornade ou tourbillon de feu » filmée par le chef adjoint Dean Cull @SPFPD Pour obtenir de plus amples renseignements

Icone signaux faibles économie
    
Icone signaux faibles environnement
    
Icone signaux faibles gouvernance
    
Icone signaux faibles sécurité
    
Icone signaux faibles sociale
    
Icone signaux faibles technologie

Date modified

2017-03-29