Technologie numérique et des communications

Auter(s): Michell Zappa
Type de document: Aperçu de politiques
Date de publication: Jeudi, Août 1, 2013 - 4:00am
INuméro ISBN: PH4-126/2013F-PDF, 978-1-100-99945-6
Média substitut: version_pdf138_365kb-1p.pdf


version_pdf138_bw_360kb-1p.pdf [Télécharger une version PDF en noir et blanc pour l’impression]

Technologies énergétiques

Neurotechnologie et technologie cognitive

Technologie de fabrication agricole et naturelle

Nanotechnologie et science des matériaux

Technologie de la santé

Aperçu du document

À courte échéance, l'avenir promet des changements technologiques à un rythme de plus en plus rapide et la transformation rapide des modèles de gestion, des gouvernements et des institutions. Pour nous permettre de mieux comprendre notre avenir incertain, Horizons de politiques Canada a retenu les services de Michell Zappa d'Envisioning Technology pour examiner les principales technologies susceptibles d'avoir de profondes répercussions sur l'humanité au niveau mondial et sur l'échéancier générationnel. Le présent rapport s'articule autour de six grands domaines de recherche technologique : les technologies numériques et des communications, les neurotechnologies et la technologie cognitive, les technologies de la santé, la technologie agricole et les procédés naturels de fabrication, les nanotechnologies et la science des matériaux, et la technologie énergétique. Il donne une idée de la portée des technologies futures. Il est probable que les monnaies numériques, le stockage de l'énergie de l'hydrogène, les interfaces cerveau cerveau et les fermes robotisées seront tous répandus d'ici 2030. Chacun des six domaines clés comprend une dizaine de technologies interdépendantes qui sont les plus susceptibles d'avoir une grande incidence sur la société et l'économie. Les six sections montrent des cartes qui permettent au lecteur de comprendre comment les technologies décrites dans chaque domaine sont susceptibles de se développer au cours des 15 prochaines années; il s'agit de notre meilleure estimation du moment où la technologie sera prête à être utilisée.

Ce que vous voyez :

Ci-dessous porte sur les technologies numériques et des communications. On recense trois grands domaines où les changements s'accélèrent : l'électronique, le réseautage et les interfaces. Dans le domaine de l'électronique, les progrès se traduisent par des ordinateurs plus rapides, l'électronique flexible et imprimée, ainsi que des capteurs plus petits et améliorés. En matière de réseautage, la tendance est à une meilleure interopérabilité entre les réseaux, une plus grande bande passante et davantage de services virtuels. Dans les interfaces humaines, nous observons des changements pour ce qui est d'une plus grande convergence des dispositifs portatifs et d'une téléimmersion considérablement améliorée.

Électronique

Monnaies numériques : Argent électronique qui sert de monnaie de remplacement. À l'heure actuelle, les monnaies numériques de remplacement ne sont pas produites par les banques centrales reconnues par les gouvernements ni adossées à monnaies nationales. Elles se distinguent de l'argent virtuel du fait qu'elles sont utilisées dans des transactions portant sur des biens et des services réels; leur circulation n'étant pas limitée aux jeux en ligne.

Impartition robotisée : Affectation de tâches physiques et en ligne qui sont habituellement exécutées par des agents humains à un agent logiciel autonome.

Détecteurs de poussière intelligents : Système composé de nombreux dispositifs mécaniques minuscules comme des détecteurs, robots et autres éléments pouvant détecter, par exemple, la lumière, la température, les vibrations, les champs magnétiques et les produits chimiques.

Électronique imprimée : Ensemble de méthodes d'impression utilisées pour créer des dispositifs électriques sur différents supports. Des encres électriquement fonctionnelles ou optiques sont déposées sur le matériau, créant des dispositifs actifs ou passifs, comme des transistors ou résistances en couches minces. L'électronique imprimée devrait faciliter la création de masse et à très bas prix de composants électroniques de basse performance comme des écrans souples, des étiquettes intelligentes, des affiches décoratives et animées, et des vêtements actifs qui ne nécessitent pas la haute performance.

Memristance : La raison pour laquelle la memrésistance est si différente des trois autres composants électroniques fondamentaux est qu'elle peut mémoriser des données sans source d'énergie. Il s'agit d'un nouveau matériau qui permettra aux ordinateurs d'être deux fois plus efficaces sur le plan énergétique que les technologies utilisant des transistors traditionnels. La memrésistance contient de nombreux pétabits de mémoire rémanente et elle peut être configurée pour servir de mémoire ou d'unité centrale dont la taille est aussi petite qu'un morceau de sucre.

Réseautage

Cours de masse ouverts : Il s'agit de cours en ligne destinés à un grand nombre de participants et ouverts à tous sur le Web.

5G : Cinquième génération prévue de télécommunications mobiles qui devrait être la prochaine grande norme dans ce domaine ainsi que la norme mondiale unique proposée.

WiGig : La technologie Wireless Gigabit offrira une connexion allant jusqu'à 6 gigabits par seconde [6 000 mégabits par seconde] entre les appareils utilisés à l'intérieur. On pourra ainsi utiliser des écrans sans fil. La technologie s'apparente au Wi-Fi qui permet la connectivité sans fil.

Plateforme stratosphérique à haute altitude : Aéronef quasi stationnaire maintenu à une très haute altitude (entre 17 et 22 km) qui fournit des services de communications à des villes pendant plusieurs années. Il s'agit en fait de satellites de communications régionaux en orbite basse.

Interfaces

Informatique sensible au contexte : Ordinateurs qui peuvent détecter leur environnement et y réagir. Les appareils disposent de renseignements sur les conditions dans lesquelles ils fonctionnent, et en se fondant sur des règles et des entrées de capteur, ils réagissent en conséquence. Les appareils sensibles au contexte peuvent aussi apprendre les hypothèses de la situation actuelle de l'utilisateur.

Lunettes à réalité augmentée : Un peu comme le projet de lunettes de Google, ces lunettes permettent de superposer de l'information contextuelle sur le champ de vision de l'utilisateur.

Murs intelligents : Les papiers peints informatisés juxtaposables et interactifs devraient dominer tous les types de surface aux fins d'utilisation domestique et professionnelle. Les écrans panoramiques font appel à la vision périphérique et procurent une véritable sensation d'immersion.

Téléimmersion : Ensemble de technologies qui donnent à une personne l'impression d'être sur place ou qui lui permettent, grâce à la robotique, de produire un effet à un autre endroit que celui où elle est véritablement.

Réalité virtuelle immersive multiutilisateur : Environnement de réalité virtuelle entièrement immersif auquel l'utilisateur se connecte par stimulation cérébrale directe. Tous les sens sont stimulés, amenuisant la frontière entre la réalité et la fiction.

Références

http://www.digitaltrends.com/cool-tech/the-future-of-money-its-not-in-your-hands/

http://www.psfk.com/2012/07/digital-currency-global-economy.html

http://www.wired.com/magazine/2010/02/ff_futureofmoney/all/

http://projects.csail.mit.edu/soylent/

http://www.newscientist.com/article/mg21628945.500-your-next-boss/

http://www.3dprinter.net/daimler-funds-large-scale-3d-printer

http://mashable.com/2013/03/06/dita-von-teese-debuts-3d-printed-dress/

http://nextbigfuture.com/2013/02/blueprint-for-memristor-based.html

http://io9.com/5942574/9-overlooked-technologies-that-could-transform-the-world

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_emerging_technologies#Displays

http://cubesensors.com/#features

http://en.wikipedia.org/wiki/5G

http://www.inc.com/christina-desmarais/the-future-of-your-office-is-wireless.html

http://www.engadget.com/2013/03/05/wifi-wigig-alliance-unified/

http://chronicle.com/article/The-Bandwith-Divide/137633

http://gigaom.com/2013/03/01/data-makers-and-moocs-6-ed-tech-trends-to-watch-at-sxswedu/

http://www.interaction-design.org/encyclopedia/context-aware_computing.html

Image de la publication

Sommaire: Description d’image

Ce diagramme représente l’une des six cartes dressées sur l’évolution technologique, brossant un tableau complet des perspectives d’avancées technologiques dans six grands domaines (technologie numérique et des communications, neurotechnologies et technologie cognitive, technologie de la santé, technologie agricole, nanotechnologie et science des matériaux, et technologie énergétique) choisis en raison de leur important potentiel de rupture technologique qu’elles représentent pour le monde du travail, la vie personnelle, les entreprises et l’élaboration des politiques au cours des 15 prochaines années. On y examine comment la technologie numérique et celle des communications sont susceptibles de se concrétiser au cours des 15 prochaines années. On y recense trois grands domaines où les changements s’accélèrent : l’électronique, le réseautage et les interfaces. Dans le domaine de l’électronique, des changements importants sont prévus en raison des nouvelles monnaies numériques, de l’impartition robotisée (affecter des tâches à des robots) et de l’électronique imprimée (impression en 3D). Dans le domaine du réseautage, les changements susceptibles de survenir concernent les cours agréés en ligne, Internet 5G, la technologie Wireless Gigabit et les plates-formes stratosphériques à haute altitude. En ce qui a trait aux interfaces, les ordinateurs sensibles à leur environnement et capables d’y réagir, les lunettes à réalité augmentée, la téléimmersion et la réalité virtuelle contrôlée par le cerveau risquent de changer la donne.

2016-08-05