Regard vers l'avenir : comment faire participer tout le monde

Auter(s): Nicola Gaye, Horizons de politiques Canada
Type de document: Note d'information sur les politiques
Date de publication: Vendredi, Juin 1, 2012 - 12:00am
INuméro ISBN: PH4-133/2012F-PDF, 978-0-662-74874-8
Média substitut: 2012-0111-fra.pdf

Lorsque nous contemplons l'avenir que voyons-nous? Des problèmes qui sont complexes et qui nécessitent le concours de plusieurs acteurs pour être surmontées; un changement dans la compréhension et une reconnaissance du fait que toutes les réponses ou solutions ne sont pas du ressort d'une seule organisation ou d'un gouvernement et un changement démographique, où la jeune génération est plus instruite et de plus en plus à l'aise avec les derniers technologiques.

Dans ce contexte dynamique, comment le gouvernement peut-il faire participer plusieurs acteurs afin de forger une collaboration pour l'avenir? Quelle forme peut prendre la participation du public à l'ère de la diversité sociale, de la complexité croissante et de la prolifération des médias sociaux? Le « Dialog überDeutschlands Zukunft » (un débat sur l'avenir de l'Allemagne) est un dossier qui mérite d'être suivi. En vertu de cette initiative, le gouvernement de l'Allemagne s'est engagé dans une discussion ouverte avec les citoyens, les experts et les entreprises afin d'élaborer une vision pour l'avenir du pays.

Le projet de prospectives de l'Allemagne

En février 2012, Angela Merkel, la chancelière de l'Allemagne, a lancé une initiative de collaboration interactive avec les citoyens allemands. Elle a invité tous les citoyens allemands à un débat ouvert, en ligne et en personne, sur l'avenir de l'Allemagne. Toutes les discussions et la participation en ligne peuvent être consultées à tout moment sur le site web.

Le projet comporte trois phases : la première a débuté en mai 2011 et comprenait des consultations avec 100 experts; la deuxième phase a eu lieu de février à avril 2012 et comprenait la participation de la société civile. La troisième et dernière phase se déroule d'avril à septembre 2012, date à laquelle tous les renseignements obtenus seront analysés et consolidés dans le rapport final qui doit être publié en septembre 2012.

Le dialogue national est axé sur trois grandes questions avec des sous-thèmes :

  • Comment voulons-nous apprendre ensemble? (les sous-thèmes incluent l'apprentissage, Internet et la cohésion);
  • Comment voulons-nous vivre ensemble? (les sous-thèmes incluent les relations intergénérationnelles, la sécurité et l'identité), et
  • De quoi voulons-nous vivre? (les sous-thèmes incluent le travail, l'innovation et comment pouvons-nous créer de richesse?)

Alors, comment fait-on pour faire participer le public dans une discussion sur leur avenir?

L'Allemagne a prévu deux modes de participation civile : en personne et en ligne.

Mme Merkel a tenu et animé trois forums de discussion dans trois différentes villes allemandes : Heidelberg, Bielefeld et Erfurt, chacune pouvant être visionnée sur le site. Chaque consultation, diffusée en direct, était axée sur l'un des trois thèmes. Une centaine de participants aux profils variés ont été invités à chaque session : des retraités, des étudiants d'université, de gens de métier et des professionnels, des entrepreneurset des universitaires. De plus, les gens qui ont assisté aux consultations ont eu l'occasion de fournir des propositions écrites et de les déposer auprès de MmeMerkel.

Les particuliers disposent de plusieurs options pour participer en ligne. Les citoyens peuvent afficher directement leurs suggestions pour l'un des trois thèmes. À ce jour, plus de 10 000 suggestions ont été affichées. Les citoyens peuvent voter pour les suggestions qu'ils préfèrent, ils peuvent faire des observations sur les suggestions et avoir des discussions en ligne, poser des questions, passer en revue toutes les vidéos concernant les thèmes, ou lire et faire des observations sur les différents blogues sur le même site où on discute des thèmes particuliers. Mme Merkel a également un blogue personnel sur le site Web.

Comment les résultats seront utilisés?

Horizons de politiques Canada suivra l'exercice de visualisation de l'avenir de l'Allemagne et fournira un bref résumé de ses résultats à la suite du rapport final en septembre 2012.

2017-01-27