Prochaine étape : veille et prospective

Auter(s): Peter Padbury, Horizons de politiques Canada
Type de document: Policy at a Glance
Date de publication: Jeudi, Septembre 1, 2011 - 12:00am
INuméro ISBN: PH4-100/2011E-PDF, 978-1-100-19407-3
Média substitut: 2011-0080_fr.pdf

Apprendre du passé est « toujours important mais ce n'est pas suffisant lorsque nous nous dirigeons vers un avenir qui diffère profondément du passé. … Apprendre de l'avenir est essentiel à l'innovation. Apprendre de l'avenir nécessite de l'intuition. La démarche suppose l'acceptation de grands niveaux d'ambigüité et d'incertitude et le consentement à l'échec. Elle requiert une ouverture sur l'impensable et parfois une recherche de l'impossible. Mais les craintes et les risques sont compensés par le sentiment de faire partie de la naissance d'un élément important vraiment innovateur. » (Préface de Peter Senge1) [traduction]

Qu'entend-on par veille et prospective et pourquoi est-ce important?

La veille et la prospective sont des outils qui nous aident à nous pencher sur l'avenir. La veille permet de repérer les changements nationaux et internationaux qui pourraient entraîner des répercussions importantes sur les politiques et les programmes gouvernementaux. La prospective explore de quelle façon ces changements évoluent et interagissent pour mener à de nouveaux défis et à des occasions stratégiques. Ce n'est pas un processus qui tente de prédire l'avenir, mais plutôt d'explorer les possibilités et de recenser les hypothèses et les stratégies assez fortes pour se préparer convenablement à un avenir incertain.

Mais, et c'est encore plus important, la prospective est un trait humain qui porte à examiner un problème, à explorer des options, à peser le pour et le contre pour en venir à élaborer des modèles mentaux de stratégies et de résultats souhaités qui nous aideront à planifier l'avenir. C'est avec cette perspective que le processus prospectif d'Horizons réunit tout une gamme d'outils visuels qui contribuent à faire émerger les modèles mentaux et en débattre en groupe. La réunion d'un grand nombre de perspectives produit une analyse beaucoup plus solide qui peut mener à de meilleures recommandations.

Outils et termes principaux du processus de la prospective d'Horizons

Outils et termes Descriptions
Modèles mentaux Nous nous construisons tous des modèles mentaux sur la façon dont le monde fonctionne à partir des images, des expériences, des connaissances et des histoires qui habitent nos esprits. Nous utilisons ces modèles mentaux pour nous faire un « cinéma » qui explore les possibilités nous menant à des décisions. La capacité de simuler est souvent une ressource sous-utilisée. Il existe toute une gamme d'exercices de formation d'images qui peuvent nous aider à puiser dans cette ressource dans un mode structuré.
Signal faible

Il existe des signaux qui annoncent l'arrivée des changements ou leur venue imminente. Les signaux faibles mettent nos modèles mentaux au défi. Nous expérimentons des prises de conscience surprenantes parce que les signaux n'ont pas été compris. Ce sont les lectures, les entrevues et le dialogue qui permettent de découvrir les signaux faibles.

Insight Il renforce notre compréhension de l'évolution d'une question ou d'un système et de leurs conséquences possibles. Les « insights » crédibles sont la « confirmation » qui nous aide à raisonner sur l'avenir.
Tendance Un changement continu qui découle de données quantitatives. Les données sur les tendances peuvent nous aider à comprendre le fondement de l'avenir qui se dessine.
Moteur de changement Cause de changement important d'un système à l'étude. Les moteurs de changement sont souvent le centre des analyses de l'environnement et des éléments clés de nombreux processus prospectifs.
Diagramme d'influence Outil visuel pour cartographier les chaînes de causes et d'effets plausibles de l'avenir. Il nous aide à explorer, à discuter et à évaluer d'une façon ordonnée les effets possibles des moteurs de changement.
Cartographie de systèmes Outil visuel d'appui au dialogue par le biais de la détermination des éléments critiques d'un système, permettant aux participants d'en venir à saisir comment un système peut se comporter ou évoluer en fonction de différentes hypothèses.
Scénario Une narration de l'avenir. Il existe divers types de scénarios et de méthodes pour construire les scénarios. Ils explorent tous des avenirs plausibles.
Défi stratégique Un défi que les politiques et les établissements actuels ne semblent pas prêts à aborder. Un des produits les plus importants de notre travail prospectif consiste à recenser les principaux défis stratégiques qui s'annoncent, ce qui donne bien souvent lieu à l'émergence de possibilités.
Hypothèses Un des principaux résultats de l'analyse prospective est le recensement de solides hypothèses crédibles sur l'avenir qui viennent alimenter la recherche, l'élaboration des politiques et la prise de décisions. L'examen porte sur deux types d'hypothèses. En début d'analyse, nous tentons de formuler les « hypothèses actuelles » qui sous-tendent les politiques et les débats actuels. En fin d'analyse, nous comparons les hypothèses actuelles aux scénarios pour déterminer les « hypothèses crédibles » qui semblent robustes par rapport à divers avenirs possibles.
Incertitudes stratégiques Les enjeux que nous voulons éclairer par l'étude prospective.

La prospective… une voie vers la préparation des politiques

Ces études, lorsqu'elles sont menées par les gouvernements, permettent aux responsables des politiques d'examiner le mode de changement de l'environnement et de déterminer les autres renseignements et la planification nécessaires à l'élaboration des politiques…à la résilience.

Notes

1. Scharmer, Otto C., Theory U: Leading from the Future as it Emerges. 2009. Berrett-Koehler Publishers, Inc. San Francisco, CA, P.xvi

2017-01-27