Vidéo: MetaScan 3 - Technologies émergentes

Transcript: 

(Le lien d’Horizons de politiques Canada apparait. Le lien fond au noir et une boule verte apparait au centre de l’écran.)

Vous êtes ici. Mais à quoi ressemblera le monde qui vous entoure d'ici 15 ans? Vous serez au centre d'un monde toujours en évolution.

(La boule verte se déplace à gauche de l'écran, puis roule de gauche à droite au-dessus des années 2014 à 2030. Les années de 2014 à 2018 et de 2027 à 2030 sont affichées à l'écran. La boule continue de rouler, pendant que le rebord se courbe pour former une boucle.)

Presque tous les aspects de notre vie seront affectés par la technologie numérique, la nano, la bio et les neuro-technologies émergentes.

(La boule s’arrête et forme un des points de connexion d’une matrice abstraite, texturée. Les mots : Numérique, Bio, Nano et Neuro apparaissent aux quatre coins de la matrice.  Lorsque chaque mot est dit, il change du vert au noir.)

L'intelligence artificielle et analytique des données pourraient permettre aux entreprises et au gouvernement d'offrir des services plus personnalisés, à la vitesse de l'éclair. Au fur et à mesure que les robots deviennent plus intelligents et efficaces, ils seront capables d'effectuer des tâches comme garnir les étagères, conduire des voitures, et même faire de la chirurgie.

(Zoom sur le mot Numérique, puis sur diverses images : une main numérique projetée d’un écran d’ordinateur, une image numérique abstraite d’une tête humaine, des icônes sur un écran numérique, un homme robotique futuriste et finalement, un bras robotique mécanisé.)

Grâce à la bio-informatique, on peut stocker, analyser et transmettre de grandes quantités de données biologiques. Cet exploit pourrait transformer notre perception des systèmes de soins de santé.

(Zoom arrière de l’image, du bras mécanisé vers la matrice abstraite, texturée. La boule verte tombe du mot Numérique au mot Bio. Zoom sur le graphique d’un corps humain, une ligne animée apparait à côté du corps, s’anime et devient un cercle vert avec une coche blanche. La coche et le cercle vert disparaissent, un tableau périodique diffus apparait en arrière-plan et à la droite du corps. Des icônes de pilules, de lunettes, d’une attelle de genou et d’un pacemaker apparaissent. Ensuite, diverses lignes apparaissent, reliant chaque icône à une partie du corps.)

La biologie synthétique pourrait donner libre cours à la fabrication de toute une gamme de matières, comme les carburants, les aliments et les ressources naturelles.

(Le graphique du corps et les icônes fondent au noir. Le graphique d’une petite usine apparait au centre de l’écran, au-dessus d’elle, une feuille dans un nuage. Le graphique est balayé et quitte l’écran à droite. L’image d’une pompe à essence avec le mot BIO apparait au centre de l’écran puis se déplace vers la gauche. Le graphique d’une fraise apparait au centre et se déplace à la droite de l’écran pendant que le graphique d’un arbre apparait au centre.)

La nanotechnologie pourrait ouvrir la voie à la production de matières plus résistantes et plus intelligentes, capables de détecter les stimuli. Cela voudrait dire qu'un édifice en béton pourrait nous alerter avant l'apparition des craques.

(Zoom arrière vers la matrice abstraite texturée, la boule verte se déplace du mot Bio au mot Nano. La caméra zoom et un pont géométrique 3D apparait. La couleur du pont change au noir, diminue de taille et s’anime pour se transformer en graphique de deux édifices en béton. Un des édifices clignote en rouge.)

La neurostimulation et le appareils prêt-à-porter intelligents peuvent potentiellement rehausser nos compétences au niveau du langage, de l'apprentissage, de la mémoire et de la résolution de problèmes. Ceci nous rendra remarquablement plus efficaces.

(Zoom arrière à la matrice abstraite texturée. La boule verte tombe du mot Nano au coin droit, au mot Neuro en bas à droite. Une image zoom dans le cadran d’une montre intelligente sur une main d’homme, indiquant un message non-lu; il est balayé de l’écran à gauche. L’image d’une femme portant des lunettes intelligentes futuristes, remplit l’écran. Au centre de l’écran, des icônes animées apparaissent : la lettre é, un livre ouvert, un cerveau et une loupe. Les icones descendent en bas de l’écran et s’animent pour devenir des barres verticales.)

Qu'est-ce que tout cela signifie pour les Canadiens?

(Des graphiques de bonhommes-allumettes rouges remplissent le centre de l’écran.)

Ces technologies entraîneront une augmentation de la productivité, avec moins de travailleurs. La structure du marché du travail pourrait amener des changements, tant pour la main-d'oeuvre qualifiée que pour les ouvriers non qualifiés.

(Zoom arrière pendant qu’une ligne bleue apparait sous les bonhommes-allumettes rouges, puis de nouveau zoom arrière pendant que des lignes, rouge, bleu marine, jaune et mauve apparaissent sous la ligne bleue. Les diverses lignes changent de place entre elles.)

On verra possiblement moins de postes permanents et plus de travail à contrat. Il sera important de développer l'expertise requise afin de prospérer dans un marché concurrentiel.

(Les lignes bleu marine et mauve s’animent, deviennent des barres verticales représentant les mots Permanent et Contrat. Les barres verticales disparaissent à gauche et 5 bonhommes-allumettes multicolores apparaissent au centre de l’écran et se combinent en un bonhomme-allumette vert.)

Les nouvelles technologies pourraient susciter des changements importants dans les secteurs de la santé, du transport, de la sécurité et de l'énergie. Notre défi : décider si nous conservons nos acquis, ou si nous passerons sans transition à des systèmes innovateurs et plus efficaces.

(Le bonhomme-allumette disparait et un graphique d’ordinateur apparait au centre de l’écran. Sous le graphique d’ordinateur, des icônes bleues apparaissent : la croix rouge, symbole de santé, un autobus pour le transport, un cadenas pour la sécurité et une turbine pour les systèmes d’énergie. Les icônes se déplacent vers le haut et poussent l’ordinateur hors de l’écran. Une ligne entoure les icônes, formant une boîte. Ils sont balayés de l’écran en bas, puis remplacés par des icônes verts : l’emblème de la croix rouge pour la santé, un camion muni d’une feuille verte, un cadenas de sécurité et une turbine.)

Des secteurs comme les soins de santé bénéficieront grandement de la fusion de données personnelles dans d'immenses bases de données. La création et la diffusion de toutes ces données risquent de perturber nos notions traditionnelles de confidentialité.

(La caméra zoom vers les icônes et une série d’images glissent de la gauche. Les images incluent des médecins et des chercheurs au travail, un cadenas numérique, une illustration numérique de données et une illustration numérique d’ADN.)

Nous amorçons une période de transition qui exercera des impacts énormes sur la nature du travail, le modèle des institutions et entreprises, la structure de l'économie, et même sur l'estime de soi.

(Les images disparaissent pendant qu’une flèche verte se déplace de la gauche. Elle se sépare en deux lignes qui disparaissent, l’une en haut et l’autre en bas de l’écran. La ligne disparait pendant que l’icône d’un globe entre de la gauche, suivi d’icônes d’un groupe de gens entourés d’une flèche et d’un graphique avec une loupe.)

Le fait d'ignorer ou de sous-estimer le rythme de ces changements pourrait affecter notre compétitivité, notre état de préparation et notre résilience.

(Les icônes sont balayées de l’écran à droite, pendant qu’apparait l’image d’une femme portant un casque d’écoute numérique futuriste.  L’image est balayée de l’écran à droite et remplacée par le graphique d’un ordinateur portable; sur l’écran, des lignes graphiques montent en pointe.)

Les politiques que nous choisissons d'adopter aujourd'hui pourraient avoir un impact sur celles de demain. La prospective nous aide à concevoir nos options et à comprendre leur implication dans l'avenir.

(Le graphique de l’ordinateur portable est balayé de l’écran à gauche. Des icônes des chiffres 1, 2 et 3 apparaissent au centre de l’écran. De l’icône 1, un quadrillage apparait et se déplace vers le haut. La caméra suit les lignes jusqu’au mot « prospective » qui apparait à gauche de l’écran. À droite de l’écran, apparaissent les images d’un homme en contemplation devant plusieurs portes, ainsi que d’une femme sur une colline regardant par la lentille d’un télescope.)

Nous traversons une période stimulante. Malgré les nombreux défis qui se dessinent à l'horizon, nous devons saisir les occasions que ces technologies nous offrent afin de bâtir une société plus prospère et durable.

(Une carte du Canada apparait ainsi que de nombreuses lignes pointillées sur la carte. La carte est balayée de l’écran à gauche. Une ligne apparait à gauche et forme une boucle de gauche à droite autour de plusieurs cercles verts. La ligne forme ensuite une esquisse de la silhouette d’une ville.)

Pour obtenir le rapport complet MetaScan 3 au sujet des technologies émergentes, rendez-vous sur le site Web d'Horizons de politiques Canada, au www.horizons.gc.ca

(La page titre et l’adresse URL d’Horizons de politiques Canada apparaissent. La vidéo se termine par le mot-symbole du Gouvernement du Canada)

2017-04-05