Vidéo: MetaScan 2011

Aide multimédia

Format alternatif - MetaScan1.wmv

Transcript: 

(Page d’entrée comportant l’image de marque d’Horizons de politiques Canada et le mot­symbole « Canada ». L’identificateur d’Horizons de politiques Canada figure au milieu de la page. Le titre MetaScan2011 apparaît progressivement.)

(Début de l’animation)

(Le globe terrestre tourne dans le sens antihoraire.)

Le monde est en pleine évolution

(Zoom sur le Canada, où il y a diverses silhouettes de personnes debout.)

La vitesse à laquelle les changements surviennent ébranle notre capacité à tenir nos politiques à jour

(Zoom sur les groupes de silhouettes humaines bleues ou mauves, qui représentent des jeunes et des personnes âgées, qui marchent, qui discutent, etc.)

Le Canada doit voir loin s'il veut demeurer prospère et sécuritaire

Quels sont les défis qui nous attendent?

(Les silhouettes disparaissent progressivement.)

(Zoom sur la silhouette bleue d’un homme tenant une tablette électronique, qui affiche divers graphiques.)

La génération numérique, avec l'aide des nouveaux outils de collaboration,

saura créer de nouvelles façons de penser et de travailler

(Zoom arrière, une silhouette bleu pâle d’une femme qui porte des lunettes mauves apparaît progressivement [elle fait face à l’homme]. Un grand écran semi­transparent apparaît entre les deux silhouettes et affiche le contenu de la tablette électronique.)

La cocréation et la coproduction sont au cœur même du changement

(Deux cercles liés apparaissent sous les silhouettes et relient celles­ci. Zoom sur la main de l’homme, qui tient la tablette électronique pendant qu’il interagit avec l’écran virtuel devant lui – disparition progressive.)

Mais est-ce que ces outils permettront aux citoyens et aux gouvernements

(Diverses silhouettes bleues de personnes attendent en file pour être servies par des silhouettes bleu pâle de commis derrière un comptoir. Un homme dans la file tient une tablette électronique pendant qu’il attend.)

de coproduire, à moindre coût, des services et des politiques plus efficaces?

(La file avance, les silhouettes disparaissent à mesure qu’elles sont servies. Les silhouettes et le comptoir disparaissent, et il ne reste que la silhouette de l’homme tenant la tablette électronique et l’un des commis derrière le comptoir. Le commis se dirige vers l’homme. Deux cercles liés apparaissent sous les silhouettes en reliant celles­ci tandis qu’un grand écran semi­transparent apparaît entre les deux silhouettes en affichant un document électronique du gouvernement du Canada également sur la tablette électronique – disparition progressive.)

Les médias sociaux permettent aux acteurs non gouvernementaux de communiquer

(Apparition progressive d’une silhouette bleue d’une personne qui tient un appareil électronique émettant des impulsions. Zoom arrière, diverses autres silhouettes de personnes debout.)

et de s'organiser de manière rapide et surprenante

(Les cercles liés relient la personne tenant l’appareil électronique aux autres silhouettes bleues, qui deviennent bleu pâle – disparition progressive.)

Quels avantages et quels défis comportent les nouvelles façons de s'organiser?

(Zoom sur des silhouettes d’un groupe de personnes qui manifestent, certaines d’entre elles tiennent des pancartes mauves – disparition progressive.)

La cocréation permet à de nouvelles formes d'autorité d'émerger

(Apparition de deux silhouettes bleues dans deux cercles liés : celle d’un homme debout, qui tient une tablette électronique, et celles d’une femme debout devant lui.)

De nouvelles normes mondiales, notamment le principe du triple résultat,

sont façonnées par des entreprises et des acteurs non gouvernementaux

et elles auront peut-être une incidence sur notre capacité à soutenir la concurrence sur la scène internationale

(Une grande interface semi­transparente surgit du dessous entre les deux ; elle affiche des icônes et des graphiques tandis que l’homme interagit avec l’écran.)

Quel est le juste rôle du gouvernement dans ces processus?

(L’homme qui interagit avec l’écran se retourne. Une silhouette bleu pâle arrive du côté droit pour s’entretenir avec l’homme. Derrière eux, on peut voir deux silhouettes bleu pâle de commis derrière un comptoir avec l’image du Parlement du Canada à l’arrière-plan – disparition progressive.)

Un nombre grandissant d'intervenants et de porte-parole exercent des pressions pour que des politiques intégrées

(Des silhouettes bleues et bleu pâle de personnes issues de divers groupes sociaux, d’hommes, de femmes, de jeunes et de personnes âgées défilent de gauche à droite.)

soient élaborées afin d'assurer la viabilité écologique et le mieux-être sociétal

(Des silhouettes vertes et vert pâle d’arbres et d’animaux fusionnent avec d’autres silhouettes, qui défilent.)

Une définition élargie de ce qu'est le progrès commence à faire surface

(Le défilement s’arrête, et l’on voit des silhouettes mauves d’un groupe d’enfants, qui lèvent la main; au­dessus des enfants apparaît une icone mauve de bonshommes­allumettes qui se tiennent par la main du côté gauche, et une icone verte de la Terre du côté droit.)

Que peut faire le Canada pour tourner ce changement à son avantage?

(Un globe terrestre bleu montrant le Canada apparaît derrière le groupe d’enfants. Du côté gauche, apparaît la silhouette bleu pâle d’un couple de personnes âgées avec l’icône mauve des bonshommes­allumettes au­dessus d’elles et la silhouette d’un homme d’affaires avec un signe de dollar bleu au­dessus de lui. Du côté droit, apparaît également la silhouette bleue d’une famille avec l’icone des bonshommes au­dessus d’elle, la silhouette vert pâle d’un faon avec l’icône de la Terre au­dessus de lui et la silhouette bleu pâle d’une femme d’affaires avec le symbole de dollar au­dessus d’elle – disparition progressive.)

Devons-nous revoir nos façons de produire et de consommer?

(Zoom arrière sur une usine de rouages, où l’on peut observer les silhouettes de nombreux travailleurs et d’un bras robotique, qui s’occupent de chaque étape du processus – disparition progressive.)

La nouvelle " économie de projets "

(Apparition progressive d’une petite usine animée du côté gauche, où seulement deux travailleurs et un robot s’occupent de la production de rouages. On voit également les silhouettes de divers travailleurs à l’extérieur de l’usine, qui n’ont rien à faire.)

tend à diviser les chaînes de valeur mondiales en des tâches de plus en plus restreintes,

(Une autre usine apparaît du côté droit, et les rouages de l’usine de gauche se déplacent vers l’usine de droite.)

réduisant par la même occasion les avantages et la sécurité des emplois traditionnels

Que faire pour que le cadre de politiques sociales suivent le courant?

(Les travailleurs restants commencent à changer de couleur et se déplacent en manifestant et en brandissant des pancartes.)

La coproduction et la coconsommation pourraient-elles élargir les possibilités?

(Les travailleurs restants commencent à se regrouper en plus petits groupes et redeviennent bleus. Des cercles liés apparaissent sous chaque nouveau groupe et sous l’usine de droite. Des images de différentes étapes d’assemblage et d’emballage apparaissent entre les cercles liés et les groupes nouvellement formés. Les rouages cessent de se déplacer directement de l’usine de gauche à l’usine de droite et commencent à se déplacer entre les groupes – disparition progressive.)

Au cours de la prochaine décennie, les changements climatiques et la croissance démographique

(Apparition progressive d’une carte du monde comportant les différentes températures animées en couleur. Des centaines de silhouettes d’humains apparaissent sur la carte.)

seront certainement à l'origine de pénuries régionales de nourriture et d'eau

(Les températures animées en couleur disparaissent progressivement. Des images de grains et d’eau apparaissent aléatoirement au­dessus des silhouettes dans chaque continent. Les silhouettes et les images disparaissent progressivement.)

Certains pays feront le nécessaire pour protéger leurs ressources naturelles et agroalimentaires

(De grandes flèches semi­transparentes vertes et jaunes apparaissent et passent d’un continent ou d’un pays à un autre. Apparaissent progressivement des images de grains, de porc et de poisson au sein de ces flèches. De nombreuses images de grains apparaissent en Asie.)

En quoi notre dépendance au système alimentaire mondial influencera-t-elle notre résilience?

(Les flèches deviennent opaques. La taille des flèches passe de large à étroite, et vice versa.)

Les efforts nationaux pour renforcer la capacité de résilience pourraient bien entrer en conflit avec les règles commerciales internationales

(Les flèches redeviennent semi­transparentes. Il ne reste plus qu’une importante quantité de grains en Asie. Apparaissent de larges flèches mauves, qui partent de l’Asie et vont dans toutes les directions. Les grains et les animaux commencent à se déplacer au sein de ces flèches.)

Que faire pour concilier ces deux priorités?

(Les flèches mauves deviennent semi­transparentes. Les grains continuent de circuler à partir de l’Asie, et des camions de transport des grains défilent au bas de l’écran, de droite à gauche – disparition progressive.)

Le consensus international se transforme, et les pays BRIC

(La carte du monde apparaît dans la partie supérieure de l’écran. Sous la carte apparaît une table ronde autour de laquelle sont assises plusieurs silhouettes.)

(L’une des silhouettes et le Brésil sont mis en relief en mauve, puis la table et la carte du monde reviennent à la normale.)

(Une autre silhouette et la Russie sont mises en relief en mauve, puis la table et la carte du monde reviennent à la normale.)

(Une autre silhouette et l’Inde sont mises en relief en mauve, puis la table et la carte du monde reviennent à la normale.)

(Une autre silhouette et la Chine sont mises en relief en mauve, puis la table et la carte du monde reviennent à la normale.)

et le groupe des Onze prochains prennent de plus en plus de place dans les politiques mondiales

(Deux silhouettes et le Bangladesh, l’Égypte, l’Indonésie, l’Iran, le Mexique, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines, la Turquie, la Corée du Sud et le Vietnam sont mis en relief en mauve, puis reviennent à la normale.)

(La plupart des silhouettes à la table et tous les pays précédents sur la carte sont mis en relief.)

Comment le Canada peut-il tirer parti des nouveaux processus de collaboration

pour établir un consensus et accroître son influence

(La table ronde disparaît, et la carte du monde est mise en évidence. Le Canada est encerclé. De nouveaux cercles apparaissent dans d’autres continents, qui relient ceux­ci au Canada.)

dans le nouvel ordre mondial?

(D’autres cercles commencent à se lier les uns aux autres – disparition progressive.)

Peut-on dynamiser les principales institutions internationales au moyen d'une telle collaboration?

(Apparaît une table ronde futuriste comportant un écran semi­transparent et des terminaux électroniques, qui va vers les silhouettes bleues de personnes assises et qui affiche divers cercles liés. L’une après l’autre dans le sens antihoraire, les silhouettes deviennent toutes mauves.)

La cocréation et la coproduction avec les acteurs non gouvernementaux serait-elle une des réponses à ce problème?

(Zoom arrière, la table ronde disparaît. Il ne reste que les silhouettes assises au centre. Un groupe en cercle de silhouettes de gens d’affaires apparaît du côté gauche; il est lié au groupe du milieu. Un groupe en cercle de silhouettes de gens d’affaires apparaît au­dessus du groupe du milieu; les deux sont liés l’un à l’autre. Un autre groupe en cercle de silhouettes de gens d’affaires apparaît du côté droit ; il est lié au groupe du milieu – disparition progressive.)

L'incertitude et la rapidité des changements ne font qu'accroître la vulnérabilité

dans les nouveaux systèmes économiques et financiers

(La carte du monde affiche des immeubles à bureaux de diverses tailles partout dans le monde, et ces immeubles sont reliés par une ligne bleue. L’une après l’autre, toutes les lignes deviennent rouges.)

Le Canada pourrait-il contribuer à trouver de nouveaux moyens de gérer ce problème complexe?

(Les immeubles au Canada commencent à s’agrandir et font passer la couleur des lignes du rouge au vert, et ce, partout dans le monde – disparition progressive.)

Que faire pour contrer les nouvelles menaces qui perturbent la sécurité nationale

(Sur le globe terrestre, on fait un zoom sur le Canada. Des cibles et des points d’interrogation rouges clignotent autour du pays.)

en des temps où nombre de nos partenaires de l'OTAN se butent à des réductions budgétaires?

(Le globe terrestre fait un zoom arrière et pivote. Les mêmes cibles et points d’interrogation clignotants s’affichent dans d’autres pays – disparition progressive.)

Des indésirables pourraient user de stratégies comme la cyber-perturbation

(Un immeuble à bureaux est entouré de nombreuses silhouettes d’hommes d’affaires tenant des ordinateurs portatifs. Les hommes d’affaires apparaissent successivement, chacun d’entre eux est relié individuellement à l’immeuble par des cercles et des lignes.)

ou les drones télécommandés

(Toutes les silhouettes disparaissent sauf une, et une série de drones télécommandés volent – disparition progressive.)

Certains changements potentiels risquent de provoquer beaucoup plus de perturbations que d'autres

et pourraient même annuler certaines hypothèses stratégiques fondamentales

(Le globe terrestre qui pivote fait un zoom avant et un zoom arrière. Un point d’interrogation flotte, immobile.)

Qu'adviendra-t-il si les États-Unis venaient à perdre leur influence?

(La carte du monde met en relief les États­Unis, tandis que les silhouettes d’une grande ville et de la statue de la Liberté défilent.)

Le centre économique est en train de se déplacer vers l'Asie

(La carte du monde met à présent l’Asie en relief. La silhouette de Shanghai défile – disparition progressive.)

Le Canada est fortement intégré aux États-Unis tant sur le plan de l'économie que de la sécurité

Quels risques cela représente-t-il pour le Canada?

(On voit la silhouette d’un bateau de la Garde côtière canadienne, qui navigue. La silhouette d’un porte avions des Forces navales des États­Unis rejoint le bateau pour un instant, puis quitte l’écran.)

Le Canada doit s'en remettre à l'immigration de travailleurs qualifiés pour contrer les changements démographiques

(Le globe terrestre fait un zoom sur le Canada, et des flèches pointent le pays de chaque côté. Des silhouettes humaines bleues apparaissent, elles entrent dans le pays par l’intermédiaire des flèches. Les silhouettes mauves de travailleurs professionnels apparaissent dans le centre de la carte.)

Compte tenu de la demande mondiale et des nouveaux marchés intéressants, qu'adviendra-t-il si les immigrants ne viennent pas ou ne restent pas?

(Les silhouettes mauves commencent à disparaître. Les silhouettes bleues quittent le pays au moyen des flèches, qui pointent à présent hors du pays – disparition progressive.)

Que se passera-t-il si les ressources naturelles traditionnelles du Canada cessent d'être compétitives?

(La carte du monde affiche une grande flèche mauve, qui sort du pays et pointe vers l’Europe, les États­Unis et l’Asie. Des icones de pétrole, de bois et de lingots de métaux se déplacent vers les États­Unis, tandis que des icone de bois et de lingots de métaux se déplacent vers l’Europe et l’Asie.)

La Chine et d'autres pays exploitent des ressources à moindre coût et selon des normes sévères des certains pays

ce qui risque de tourner à notre désavantage

(Les flèches mauves sont à présent plus étroites. Les arbres et les lingots de métaux ne se déplacent plus vers les États­Unis. De nouvelles flèches bleues apparaissent dans d’autres pays, et les mêmes biens se déplacent partout dans le monde – disparition progressive.)

L'accélération des changements technologiques viendra créer de nouveaux emplois,

(L’arrière­plan affiche une carte de circuits imprimés et un visage numérisé. La silhouette d’un bras robotique flotte à l’avant­plan.)

mais cela ne se fera pas sans sacrifier bien des emplois traditionnels.

(L’arrière plan disparaît progressivement. Les silhouettes d’un travailleur de la construction, d’une femme de chambre et d’un serveur commencent à disparaître. La carte du monde réapparaît et compte des silhouettes de divers professionnels se tenant debout dans différents pays.)

Quel sera l'effet des pertes d'emploi mondiales sur la compétitivité, sur les systèmes politiques et les systèmes de valeur?

(Les silhouettes commencent à disparaître une à une, tandis qu’un signe de dollar, trois bonshommes-allumettes se tenant par la main, un point d’interrogation et un globe terrestre clignotent au­dessus de la carte du monde – disparition progressive.)

Ces défis stratégiques nous laissent un message clair: nous devons anticiper et explorer les changements.

(L’écran est divisé en quatre. On y voit un diaporama des animations précédentes en accéléré – disparition progressive.)

Pour garantir notre place, nous devons voir loin, nous préparer et nous adapter à un monde qui évolue rapidement.

(La Terre tourne. Zooms avant et arrière rapides – disparition progressive.)

(Page d’entrée comportant l’image de marque [logo] d’Horizons de politiques Canada et le mot­symbole « Canada ». L’identificateur d’Horizons de politiques Canada figure au milieu de la page avec l’adresse www.horizons.gc.ca au dessous. Le mot servant de marque du site Web sensory.com s’affiche dans la partie inférieure droite de la page.)

2017-04-05