L'intégration au Canada est à portée du clic!

Auter(s): Imran Arshad, Policy Horizons Canada, Nicola Gaye, Policy Horizons Canada
Type de document: Autre
Date de publication: Vendredi, Juin 1, 2012 - 4:00am
INuméro ISBN:
Média substitut: 2012-0108-fra.pdf

Horizons de politiques Canada participe à la conduite d'études de prospectives dans plusieurs domaines différents. En 2011, Horizons de politiques Canada a mené une étude de prospectives sur les médias sociaux, qui a examiné comment cette technologie collaborative est en train de changer fondamentalement la façon dont nous élaborons des politiques et offrons des programmes. Les résultats de l'étude ont été communiqués lors du 14e Congrès national de Metropolis à Toronto, et Horizons de politiques Canada a animé une séance avec quelques participants pour examiner comment l'expérience d'intégration des immigrants peut changer avec les progrès de la technologie à compter d'aujourd'hui jusqu'à 2025. Dans le scénario qui suit, une discussion en ligne entre l'Association des firmes d'ingénieurs-conseils du Canada (AFIC) et Mme Hakim du Kirghizistan, offre un aperçu de la façon dont cette expérience peut changer à mesure que les médias sociaux s'intègrent dans le processus.

Intégration virtuelle d'ici 2025

AFIC: Bonjour Mme Hakim. Je suis très heureux que nous ayons l'occasion de clavarder aujourd'hui avant que vous vous déplaciez lundi. Avez-vous des questions à me poser?

Mme Hakim: Non, je voulais seulement que nous puissions réviser mon dossier pour nous assurer que nous avons le tout.

AFIC: Bien sûr. Je vais juste revoir la liste de vérification pour m'assurer que nous n'avons rien oublié.

  • Je vois que vous avez mis à jour votre diplôme et que vous avez maintenant obtenu la reconnaissance de votre diplôme d'ingénieure au Canada. Vous avez également obtenu votre certificat de langue anglaise après avoir achevé tous les six niveaux de langue.
  • Vous commencerez votre nouvel emploi avec nous dans deux semaines.
  • Tout est dans le système pour votre NAS et vos cartes de soins de santé, ils devraient être prêts mardi.
  • Votre contrat de location pour l'appartement a été signé et approuvé, vos services sans fil seront tous installés mercredi, et tous les renseignements sur la facturation pour l'électricité et l'eau sont à jour. Il semble que tout soit prêt.
  • Nous avons inscrit vos enfants à l'école à compter de janvier et d'ici là, ils sont inscrits dans un programme d'intégration pour les enfants et adolescents.
  • Avez-vous d'autres questions?

Mme Hakim: Non, je pense que c'est tout. Je prépare toutes les choses de dernière minute.

AFIC: Bon, n'hésitez pas à communiquer avec moi au besoin. Nous aurons une voiture pour vous à l'aéroport mardi.

Bien que l'exemple ci-dessus illustre comment la technologie peut contribuer à faire avancer la procédure d'immigration, toutes les personnes et les familles qui s'établissent au Canada auront-elles accès à Internet ou connaitront-ils son fonctionnement d'ici 2025?

Incidences de la technologie sur l'intégration des immigrants

Les progrès de la technologie comportent à la fois des possibilités et des défis. Bien que nous ne sachions pas quelle incidence la technologie aura dorénavant sur le processus d'intégration des immigrants à mesure que nous progressons, il existe des façons d'explorer des futurs plausibles, des incertitudes, défis et possibilités. C'est ce qu'Horizons de politiques Canada a fait en élaborant un diagramme d'influence lors du Congrès de Metropolis. Bien que le récit ci-dessus ait fait ressortir plusieurs thèmes de notre diagramme d'influence (voir l'annexe A), il y a d'autres points qu'il faut considérer, notamment :

  • Les acteurs, autres que le gouvernement fédéral (p. ex., associations, entreprises, provinces) joueront-ils un rôle plus direct dans le processus d'intégration des immigrants?
  • Comment les interactions face à face avec les nouveaux immigrants vont-elles évoluer à mesure que d'autres services sont disponibles en ligne?
  • Quelles sont les lacunes potentielles qui existent entre les immigrants, avant leur arrivée, qui ont accès à la technologie et ceux qui ont un accès limité? Et quelles sont les implications pour la politique d'intégration?
  • L'accès accru à la diaspora et aux communautés d'origine grâce à la technologie modifiera-t-il le processus d'intégration au Canada?
  • Comment l'utilisation efficace et l'intégration de la technologie dans le processus d'immigration influenceront-elles les moyens par lesquels les pays sont en concurrence pour le talent?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les diagrammes d'influence et comment ils peuvent vous aider à cerner les défis politiques et les incertitudes clés à l'avenir, s'il vous plaît, n'hésitez pas à communiquer avec Horizons de politiques Canada à questions@horizons.gc.ca.

2016-08-05