L’Avenir de l'Asie : Forces de changement et surprises potentielles - Rapport complémentaire

Auter(s): Horizons de politiques Canada, Strategy and Delivery Division du département du Premier ministre et du Cabinet de l’Australie
Type de document: Étude prospective
Date de publication: Jeudi, Mai 1, 2014 - 4:00am
INuméro ISBN: PH4-148/1-2014F-PDF , 978-0-660-22256-1

Sur cette page

Contexte du rapport

Les modèles d’État hybrides et l’innovation induite par le marché 

Les systèmes sociaux 

La technologie 

Les systèmes énergétiques et environnementaux 

Les systèmes de sécurité 

Les systèmes de gouvernance 

 

 

 

Contexte du rapport

Le présent rapport complémentaire propose une analyse exhaustive des enjeux soulevés dans le rapport L'Avenir de l'Asie : Forces de changement et surprises potentielles. Il a été rédigé conjointement par Horizons de politiques Canada (HPC) et la Strategy and Delivery Division (SDD) du Department of the Prime Minister and Cabinet de l’Australie.

Les modèles d’État hybrides et l’innovation induite par le marché

Les pays de l’Asie cherchent leur propre voie vers la prospérité. Certains signes indiquent que le modèle de croissance axé sur le PIB cède progressivement du terrain à des modèles plus inclusifs.

Les systèmes sociaux

La croissance économique de l’Asie a sorti des millions de personnes de la pauvreté extrême. Il reste à savoir si les gouvernements asiatiques trouveront des réponses aux attentes croissantes de la classe moyenne émergente, aux inégalités sociales et aux mutations des structures démographiques. La croissance économique devrait favoriser l’essor de la culture asiatique.

La technologie

En misant sur l’une des grandes forces actuelles de la région, les gouvernements asiatiques et les investisseurs privés soutiennent de plus en plus la recherche et le développement des technologies émergentes en Asie. Bien que la majorité des pays asiatiques adoptent d’abord et avant tout les technologies occidentales, ils pourraient devenir les chefs de file dans certains domaines d’ici 15 ans.

Les systèmes énergétiques et environnementaux

Le développement économique effréné ravage l’environnement naturel : des rivières sont asséchées, l’atmosphère est contaminée par le smog et des plages sont infestées d’algues. Les gouvernements sont prêts à prendre des mesures draconiennes et sont ouverts à l’utilisation de technologies novatrices et de mesures politiques, qu’il s’agisse d’instruments économiques ou d’interdictions strictes de certaines activités.

Les systèmes de sécurité

Jusqu’à présent, la résurgence de l’Asie a été pacifique. Pour maintenir sa croissance régionale, cependant, l’Asie devra trouver des solutions aux conflits qui risquent d’éclater en raison de dissensions et de menaces anciennes aussi bien que de l’apparition de nouvelles technologies. En outre, l’Asie se positionne comme un centre mondial de la fabrication d’armes.

Les systèmes de gouvernance

Des changements sont en cours afin de rendre les institutions asiatiques de gouvernance plus efficaces, plus ouvertes et plus transparentes. Divers intérêts particuliers pourraient toutefois compliquer leur mise en œuvre. Cependant, si l’on atteint les objectifs, la compétitivité de la région pourrait s’en trouver rehaussée. Les observateurs pourraient être surpris par la volonté des institutions en place de s’adapter aux demandes croissantes afin de maintenir leur légitimité.

2018-10-26