L’avenir de l’Asie : Forces de changement et surprises potentielles – sections de veille

Sur cette page

L'avenir de l'Asie - Phase 1

L'avenir de l'Asie - Phase 2

L'avenir de l'Asie - Phase 1

 

L'Asie a réapparu comme un centre mondial d'influence. Cependant, la trajectoire future de l'Asie est encore incertaine car il est sujet à des complexités sociales et économiques régionales, ainsi que des forces environnementales, technologiques et politiques mondiales. Les interactions de ces forces pourraient conduire à des surprises ayant un impact sur la région et dans le monde. Horizons de politiques Canada a fait équipe avec le ministère du Premier ministre et du Cabinet en Australie pour produire une étude  prospective [L’avenir de l’Asie : Forces de changement et surprises potentielles] qui explore les forces du changement qui façonnent l'Asie et les implications pour le Canada et l'Australie au cours des 10 à 15 prochaines années.
 

Voir le rapport au complet

Voir le rapport complémentaire

Sections de veille
 

Matériaux supplémentaires

L'avenir de l'Asie - Phase 2

 

L’Asie jouera un rôle de plus en plus important dans le monde car il s’agit d’un énorme marché qui pourrait stimuler la croissance mondiale, et sa population, qui est de mieux en mieux éduquée pourrait devenir une source capitale d’innovation dans tous les domaines de l’activité humaine. Les changements sociaux, technologiques, économiques, environnementaux, politiques et liés à la sécurité transformeront l’Asie au cours de la prochaine décennie. Il serait donc logique comme première étape que le Canada, dont l’avenir sera de plus en plus lié à l’Asie, examine les défis et les possibilités qui s’offrent à lui.

De mai à décembre 2014, Horizons a collaboré avec diverses organisations fédérales dans le cadre d’une étude prospective ayant pour objectif d’étudier l’importance grandissante de l’Asie et ses répercussions sur le Canada. Le processus comptait deux étapes distinctes, en l’occurrence la veille (mai à août 2014) et l’étude prospective (septembre à décembre 2014).

Cette étude était un processus prospectif axé sur le dialogue, dans le cadre duquel on utilise les outils modernes de prospective pour favoriser la participation à l’étude d’autres perspectives d’avenir plausibles et de leurs répercussions possibles. Cette méthode unique permet aux participants d’étudier les forces de changement qui prennent forme en Asie et les répercussions qu’elles pourraient avoir au Canada . Les résultats sont compilés dans le rapport MetaScan 4 – L’avenir de l’Asie : Implications pour le Canada. Pour plus d’information, lire les études de prospective supplémentaires.
 

Produit clé

 Études prospective supplémentaires

Matériaux supplémentaires

Vidéo

Projet de fond

 

L'Asie jouera un rôle de plus en plus important dans le monde en devenant un moteur de la croissance mondiale et de l'innovation et en contribuant, par ses ressources et son expertise, à résoudre les problèmes mondiaux. Mais l'inverse de ces hypothèses de base, posées aux fins de planification (et de bien d'autres encore), est également plausible. Des changements d'ordre social, technologique, économique, environnemental, politique et sécuritaire vont remodeler l'Asie au cours de la prochaine décennie, ce qui pourrait produire des résultats passablement différents et même causer des surprises – à la fois bonnes et mauvaises. Dans leur étude prospective de 2013 L’avenir de l'Asie : Forces de changement et surprises potentielles, Horizons a exploré les forces du changement qui façonnent l'Asie et les implications pour le Canada et l'Australie au cours des 10 à 15 prochaines années. Certains des insights découverts dans le cadre des sections de veille de cette étude sont inclus ici-bas.

 

Écologique

Alors que s'entame une période critique pour le système écologique et les ressources de l'Asie, nous étudions certains secteurs qui indiquent des changements plausibles dans la production ou dans la consommation d'énergie, et notamment les secteurs suivants:

  • technologie,
  • ressources,
  • changements environnementaux,
  • politique,
  • commerce.

Insights d'Horizons

Autre insights

Liens externes

Transforming China’s Grid: Will Coal Remain King in China’s Energy Mix? (le lien est externe. En anglais seulement)», The Energy Collective.

China Dedicates Billions to Address Massive Water Pollution and Scarcity (le lien est externe. en anglais seulement.)», CleanTech Finance.

«China Braces for Blackouts (le lien est externe. en anglais seulement)», Forbes.

«30,000 Citizens "Occupy" Highway in China to Protest Coal Pollution (Video) (link is external. en anglais seulement.)» Treehugger. (vidéo)

Économique

L'Asie abrite les deuxième et troisième plus grandes économies du monde (la Chine et le Japon, respectivement). Cette partie du monde est la région économique qui connaît la plus forte croissance. Dans dix à quinze ans, la Chine aura probablement le PIB le plus élevé, et l'Inde pourrait prendre la troisième place. Au cours de cette étude sur l'avenir de l’Asie, Horizons de politiques Canada explorera l'ensemble du système économique asiatique. Nous nous pencherons sur ce qui suit

  • le commerce mondial et le commerce régional,
  • l'investissement dans les infrastructures,
  • les diverses stratégies économiques,
  • le système financier.

Insights d'Horizons

Autres Insights

Liens externes

«Review of Developments in Transport in Asia and the Pacific 2011 (link is external)». United Nations Economic and Social Commission for Asia and the Pacific.

«The Elusive Quest for Inclusive Growth: Growth, Poverty, and Inequality in Asia (link is external)». Fonds Monétaire International.

«South-South Trade: Vital for Development (link is external)». L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques.

Gouvernance

Le concept de gouvernance est généralement compris comme des institutions exerçant un pouvoir délégué par l'autorité publique. Cela comprend l'analyse de la prise de décision dans de nombreux domaines (économie, environnement, social), le développement et l'efficacité des politiques et des structures institutionnelles, la responsabilité et la transparence des gouvernements, le respect des citoyens pour les institutions et le niveau de participation les parties prenantes. Nous scannons dans les domaines suivants:

  • Institutions nationales et mondiales
  • La démocratie
  • Règle de loi
  • Efficacité de la fonction publique
  • Responsabilité et transparence
  • La corruption

Conséquences

Liens externes

Asia Development Dialogue (le lien est externe. en anglais seulement), Democratic governance in Asia 2030. (Video)

The Role of East Asian Regional Organizations in Regional Governance: Constraints and Contributions (le lien est externe. en anglais seulement.). Carnegie Endowment for International Peace.

Special Issue: Knowledge-building in Asian Public Admin Research, Education, and Practice: Current Trends & Future Challenges (le lien est externe. en anglais seulement.). Public Administration and Development.

Sécurité

Les questions de sécurité en Asie abondent à l’échelle régionale, nationale et internationale. Nous pouvons les regrouper en trois catégories:

  • les menaces de sécurité traditionnelles, telles que les différends territoriaux – qu’ils soient bien enracinés ou émergents;
  • les nouveaux aspects des menaces de sécurité non traditionnelles reconnues, telles que la cybersécurité ou l’intervention en cas de catastrophe qui devient plus qu’une simple réponse, impliquant désormais de la planification et de la gestion des risques;
  • les risques émergents en matière de sécurité, y compris en ce qui concerne l’eau, la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique.

Insights d'Horizons

Autre insight

Liens externes

« Worldwide Threat Assessment of the US Intelligence Community (le lien est externe)», 2013. Office of the Director of National Intelligence.

«CSCAP Regional Security Outlook 2013 (le lien est externe)». 2013. CSCAP

Social L’évolution démographique, l’urbanisation, l’augmentation des niveaux d’inégalité, l’évolution de la participation à l’éducation et l’influence des médias sociaux et des nouvelles technologies sont autant de tendances qui contribuent à la transformation des sociétés asiatiques. Parmi les domaines à surveiller pour déceler des signes de changement social, mentionnons les suivants:
  • l’évolution des valeurs et des normes sociales (p.ex. différences entre les générations, égalité des sexes, notions de réussite);
  • le contrat social (dispositions juridiques, politiques et arrangements sociaux, y compris au chapitre des protections sociales, des soins de santé, du travail et de la fiscalité);
  • la cohésion sociale (p.ex. gestion de la diversité, manifestations de nationalisme, risques d’extrémisme);
  • la gestion du flot d’information et les mesures de contrôle (p.ex. censure).

Insights d'Horizons

Autres Insights

Liens externes

«Social Media Censorship Offers Clues to China’s Plans (le lien est externe)», MIT Technology Review.

«City singles in no Hurry to Tie Knot (le lien est externe)», Bangkok Post. (le lien est externe)

«Singaporean PM Outlines Key Policy Adjustments, Revamps Medical Insurance Scheme (le lien est externe)», CRIEnglish.