Des camions électriques en milieu urbain

Catégories : technologie, environnement

De quoi s’agit-il? En juillet 2016, le constructeur automobile allemand Daimler a mis en marché son premier camion lourd entièrement électrique. La batterie de ce véhicule de 26 tonnes lui permet de parcourir 200 km. Daimler envisage la production en masse de ce camion d’ici 10  ans, selon l’abordabilité et la puissance des batteries qui seront mises en marché. Les fabricants Tesla et MAN Truck and Bus Company ont eux aussi annoncé qu’ils prévoient fabriquer des camions électriques.

Et ensuite? La construction de camions électriques pourrait avoir une incidence considérable sur la circulation urbaine et la qualité de la vie grâce à des niveaux de bruit moins élevés et une meilleure qualité de l’air. Jusqu’à tout récemment, il semblait inconcevable de fabriquer des camions alimentés par batteries compte tenu du coût élevé et à de la faible capacité de celles-ci. Cependant, beaucoup de groupes sont maintenant d’avis que les améliorations apportées à la technologie des batteries rendront possibles la fabrication à grande échelle et l’utilisation de camions électriques, et ce, à un prix concurrentiel. Les batteries à haute capacité pourraient également élargir la portée d’utilisation des camions électriques, leur permettant d’effectuer du camionnage à longue distance en plus des courts déplacements en milieu urbain. Beaucoup pensaient que la dépendance totale de l’industrie du camionnage au carburant était un facteur déterminant en ce qui a trait à la longévité du secteur du transport alimenté au pétrole. L’ascension des camions électriques pourrait cependant être un point tournant qui viendra changer les perceptions par rapport aux véhicules électriques et à leur commodité pour une utilisation quotidienne. Le dévoilement du premier camion électrique par Daimler met en évidence le rôle grandissant de l’Allemagne à titre de leader mondial dans le domaine des véhicules électriques. Ce rôle se traduit par des innovations et des développements récents dans le secteur par les fabricants automobiles VW, Audi, Mercedes Benz et BMW, y compris l’essai réussi d’un autobus électrique semi-autonome.

 

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Date modified

2017-03-29