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La prospective partout dans le monde : Perspectives du secteur public | Semaine des avenirs 2023

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La semaine des avenirs est un événement annuel qui permet aux participant(e)s d’explorer l’avenir. La Semaine des avenirs 2023 a eu lieu du 16 au 18 mai 2023.


Une conversation entre les leaders de la prospective gouvernementale au sujet des futurs et ses perturbations qu’ils explorent.

Modératrice

  • Kristel Van der Elst, directrice générale, Horizons de politiques Canada

Conférenciers/Conférencières

  • Victor Israel, directeur de la direction nationale du renseignement, ministère du renseignement, Israël
  • Maria Langan-Riekhof, directrice, Strategic Futures Group, National Intelligence Council, États-Unis
  • Jeanette Kwek, chef du Centre for Strategic Futures, Strategy Group, Bureau du premier ministre, Singapour
  • Stephen Quest, directeur général, Centre commun de recherche, Commission européenne

Transcription

[Imran Arshad] Commençons donc par la la première session, intitulée « La prospective partout dans le monde : Perspectives du secteur public.

[Kristel Van der Elst] Bienvenue à notre session sur la prospective pour le secteur public autour du monde. Nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui les dirigeants d’organisations gouvernementales de prospective du monde entier pour entendre parler de l’avenir et les perturbations qu’ils explorent. Ainsi, à Horizons de politiques, nous avons explorés et nous explorerons toujours des perturbations à l’horizon pour le Canada, tels que la convergence bionumérique, l’impact de la technologie sur la société, y compris l’IA générative, les changements dans la vie des gens, certaines des dynamiques sous-jacentes qui pourraient potentiellement Menacer la démocratie et la cohésion sociale, juste pour n’en citer que quelques-uns. Mais nous sommes ici dans cette session pour entendre ce qui suit d’autres organisations gouvernementales de prospective dans le monde entier. Nous sommes donc très heureux d’avoir avec nous quatre conférenciers extraordinaires et quatre formidables professionnels de la prospective. Donc merci d’être parmi nous. Je me réjouis de vous présenter nos conférenciers. Tout d’abord, nous avons Jeanette Kwek. Jeanette est Chef du Centre for Strategic Futures au Strategy Group au bureau du premier ministre à Singapour. Bienvenue Jeanette, c’est un plaisir de vous voir. Maria Langan-Riekhof. Elle est directrice du Strategic Futures Group au sein du National Intelligence Council pour les États-Unis. Bienvenue, Maria. Nous accueillons également Victor Israel, qui est à la tête de la direction nationale du renseignement au ministère du renseignement en Israël. Bienvenue, Victor. Et enfin, mais non des moindres, est ici avec nous, Stephen Quest. Il est le directeur général du Centre commun de Recherche à la Commission européenne. Bienvenue. Stephen. Je vous remercie de votre attention. Bienvenue à tous. Et je suggère que l’on se plonge immédiatement dans les conversations. Nous faisons tous de la prospective dans les organisations gouvernementales. Et ce faisant, les futurs que nous envisageons sont très larges. Ils sont diversifiés. Nous examinons un grand nombre de tendances. Nous examinons de nombreuses perturbations. Nous aimerions vous entendre aujourd’hui pour avoir une idée des principaux développements que vos organismes de prospective sont en train d’étudier. Quels sont les principaux moteurs de changement qui changeront votre société et notre monde ? Et pourquoi devrions-nous les anticiper ? Et donc pour entendre d’abord peut être de la part de Jeanette, de Singapour. Qu’est-ce que Singapour Envisage maintenant ?

[Jeanette Kwek] Merci beaucoup beaucoup, Kristel, et merci beaucoup pour l’invitation à me joindre à vous aujourd’hui. Je me réjouis à la suite de cette conversation. Très rapidement, permettez-moi de parler de certains des travaux réalisés par la CSF au cours des derniers mois. Nous avons mis au point ce que nous appelons le « Driving Forces 2040 », un ensemble de tendances qui, selon nous, façonneront notre environnement mondial au cours des prochains 20 ans. Il s’agit d’un ensemble de 17 tendances qui couvrent une série de domaines différents. Et lorsque nous pensons à cet ensemble de 17 tendances, cinq grands thèmes ressortent en quelque sorte des récits que racontent ces tendances. Et ces thèmes sous-tendent en quelque sorte une grande partie de la recherche que le centre effectue actuellement. Le premier thème est la question d’un domaine émergeant que nous appelons le « digi-réel » qui existe à la frontière entre le monde physique et le monde et le monde numérique, et c’est un peu des deux et aucun des deux. Une des grandes questions que nous nous demandons : comment les sociétés de l’avenir se déplaceront-elles alors entre l’espace physique et l’espace numérique, ou cette distinction aura-t-elle encore un sens à l’avenir ? Quel en sera l’impact sur les gouvernements et leurs relations avec les citoyens, leurs relations les uns avec les autres ? Le deuxième grand thème découle du premier, soit même si le numérique devient de plus en plus important, les contraintes physiques auxquelles nous sommes confrontés restent d’actualité. Mon slogan préféré de ce thème est : « Vous ne pouvez pas manger un hamburger virtuel, du moins pas aujourd’hui ». Nous devons donc toujours garder à l’esprit les questions de la contrainte carbone et de l’impact du changement climatique sur les populations humaines et les effets qu’ils auront sur les gouvernements et les sociétés. Le troisième thème s’articule autour de la question du pouvoir et de l’influence et la manière dont ils sont générés, qui le possède et comment il sera utilisé à l’avenir, d’autant plus que de nouveaux acteurs émergent et que de nouvelles relations se nouent. Une question particulière pour nous, pour Singapour, dans cet espace est la relation entre les villes et les agglomérations urbaines, parce que nous sommes à la fois une ville et un État, et devons naviguer dans cet espace au fur et à mesure qu’il évolue. Le quatrième grand thème, je l’avoue, a émergé de façon très nette, parce que nous faisions cette recherche au plus fort de la pandémie de COVID, et c’est autour de cette question de la façon dont l’interconnexion et l’interdépendance allaient évoluer au cours des 20 prochaines années. Comment les biens, les services et les systèmes internationaux sont connectés, et comment les liens entre les personnes au-delà des frontières est très importante pour une société et une économie comme celle de Singapour, qui vit essentiellement de l’interconnexion du système international. Comment les institutions peuvent-elles répondre aux changements d’interdépendance ? Le dernier grand thème sur lequel nous nous interrogeons est mon préféré, en partie parce qu’il s’agit de la tricherie qui sous-tend les quatre thèmes qui précèdent. Il s’agit de reconnaître qu’au fur et à mesure que toutes ces perturbations se produisent, ils obligent les sociétés à renégocier les valeurs et les croyances qui nous unissent. Ils remettent en question les visions actuelles d’un avenir commun. Nos conceptions de nos obligations mutuelles les uns envers les autres au sein des sociétés et quels sont les objectifs communs ou buts communs qui pourraient exister. En regardant vers l’avenir. Comment le pacte social entre les secteurs public, privé et humain évolueront-ils au cours des 20 prochaines années est la grande question à la base de toutes ces discussions qui Nous viennent. Voici donc en quelque sorte les gros travaux que nous envisageons à la CSF.

[Kristel] Merci beaucoup, Jeanette, pour avoir partagé votre vision de Singapour. Victor, qu’est-ce qu’Israël regarde?

[Victor Israel] Bonjour à tous. J’ai l’honneur d’être parmi vous aujourd’hui. Je tiens à partager avec vous l’un des thèmes les plus problématiques sur lequel nous nous concentrons dans notre catégorisation dans la compétition des grandes puissances entre les États-Unis et la Chine au centre. Chaque partie façonne activement son pouvoir D’influence et s’efforce de bloquer les autres parties. Mais cette compétition a un impact profond sur diverses questions globales pour nous, allant également de l’économie et de la géopolitique à la technologie et la société. Nos prévisions pour les années à venir prévoient une augmentation du découplage au niveau mondial et de l’anti-mondialisation. Cette tendance se traduira par des perturbations des chaînes d’approvisionnement, la technologie et l’économie, y compris les défis posés au statut du dollar américain en tant que principale monnaie du monde en commerce, la monnaie souvent désignée sous le nom de tendance à la dollarisation. En outre, nous observons un nombre croissant de barrières et de restrictions qui entravent le flux d’informations et de connaissances entre les États, comme on l’a vu au cours des dernières décennies. Outre les compétitions économiques et technologiques, nous avons identifié deux dynamiques militaire et idéologique relativement nouvelles. L’arène internationale assiste à un retour au calcul stratégique et à la manœuvre par le biais de grande compétition pour le pouvoir. L’équilibre militaire englobant la capacité nucléaire et les tensions militaires joueront un rôle de plus en plus important dans l’évolution de l’économie mondiale. Nous observons un modèle central puissant représenté par la Chine qui remet en cause la démocratie libérale comme formule privilégiée du progrès social dans le domaine de la science et de la technologie. Avec l’émergence de ces deux nouvelles dimensions, la concurrence se transforme progressivement en rivalité. Cette intensification de la rivalité et du découplage accroît les conséquences négatives des mégatendances, telles que le changement climatique et l’évolution rapide de la technologie, augmentant ainsi la probabilité d’une crise en matière de sécurité alimentaire et énergétique, des chaînes d’approvisionnement et de l’inégalité sociale. Nous vivons dans un village mondial étroitement interconnecté où les événements qui se produisent dans une région Ont un impact sur le reste du monde. Si une crise éclate dans une région éloignée, il est très probable qu’elle ait un effet d’entraînement. D’ailleurs, les interconnexions des guerres mondiales signifient que la crise dans un domaine peut facilement se propager à d’autres zones ou domaines. Un monde divisé fait face à de plus grands défis pour répondre efficacement aux crises futures. Les gouvernements devraient intégrer la dynamique des compétitions entre grandes puissances dans les considérations de sécurité nationale et élaborer des stratégies qui priorisent le renforcement de la résilience nationale. C’est le point de vue d’Israël, de mettre l’accent sur la concurrence entre grandes puissances.

[Kristel] Merci beaucoup, Victor. Donc, c’est tout à fait approprié de se tourner maintenant vers Maria Ce n’est pas pour vous mettre sur la sellette, Maria.

[Maria Langan-Riekhof] Merci Kristel. C’est une excellente occasion de participer à ce programme important. Et je suis très honoré de participer à ce panel avec des dirigeants d’autres gouvernements et d’unités de prospective et de prévision. Vous savez, j’apprends toujours beaucoup de choses, à la fois sur l’aspect méthodologique, mais aussi lorsque nous commençons à échanger des idées sur les tendances et les récits que nous voyons émerger. À Washington, nous nous trouvons à mi-parcours de notre cycle de production de tendances globales. Deux ans se sont écoulés depuis la publication de « Global Trends 2040 », un monde plus contesté dans lequel nous nous sommes vraiment concentrés sur la contestation à tous les niveaux d’analyse, des sociétés à l’intérieur des États au système international. Et nous sommes à deux ans, peut-être un peu Moins, avant la publication de la prochaine édition, qui sera « Global Trends 2045 ». Cela signifie que nous nous trouvons dans la phase de pensée divergente du processus analytique. Nous essayons d’élargir notre champ d’action pour trouver de nouvelles idées, changeant des trajectoires de tendances plus larges à des récits sur l’avenir potentiel. Ainsi, à l’horizon de 20 ans, nous nous penchons sur ces grandes forces fondamentales qui façonnent toutes les régions, mais nous recherchons aussi ces genres d’histoires émergeantes. Permettez-moi donc d’en citer quelques-uns et de vous dire ce qu’il en est pour chacun d’entre eux. Tout d’abord, nous essayons de prendre un un regard vraiment neuf sur les données démographiques et remettre en question certaines de nos hypothèses et évaluations à long terme sur les tendances démographiques. Je me souviens lorsque nous nous sommes lancés dans « Global Trends 2040 » et j’ai parlé à des démographes, et j’ai obtenu la même chose. Les tendances n’ont pas vraiment changé. Vous savez, c’est la même histoire en quelque sorte, mais nous commençons de voir des forces différentes à l’œuvre qui se manifesteront vraiment dans 20, 40, 50 ans. La répartition de la population mondiale pourrait être très différente. Nous travaillons donc avec les démographes politiques pour réfléchir à la prochaine vague de pays vieillissants. Aujourd’hui, contrairement à cette première vague de pays vieillissants en Europe et certaines parties de l’Asie, la prochaine série de pays vieillissants ne consiste pas entièrement de démocraties. Comment les dirigeants autoritaires répondent-ils aux défis d’une économie de main-d’œuvre contractuelle ou les soins aux populations âgées lorsque le nombre de jeunes diminue rapidement, en plus de l’évolution de la longévité tandis que les gens commencent à vivre plus longtemps et à vivre mieux plus longtemps ? Comment restent-ils productifs ? Ce qui mène à ma deuxième tendance fondamentale. Je pense que nous devons reconsidérer, soit porter un regard plus attentif sur l’éducation. L’éducation est une force majeure qui va façonner la dynamique dans les pays, en particulier le développement humain et la croissance économique. Par exemple, la population de l’Afrique devrait doubler d’ici à 2050, mais son âge médian ne sera probablement que d’environ 22 ans. Comment les pays gèrent-ils leurs différentes types de populations ? Comment les pays individuels éduqueront-ils et prépareront-ils leurs jeunes pour être la main-d’œuvre de demain ? Cela va façonner leurs possibilités pour le développement économique. Mais de l’autre côté, dans le cas de ces pays vieillissants, comment faire pour reformer les populations plus âgées pour qu’elles contribuent plus longtemps à une économie plus numérique ? Il est vraiment difficile de savoir à quel point les populations et les gouvernements réfléchissent à l’éducation pour l’avenir et la préparation de ces grands changements. Mais elle influencera la manière dont les pays s’engagent les uns avec les autres, mais aussi la façon dont ils gèrent leurs populations et la manière dont ils développent leurs propres économies. Donc on se penche sur les questions auxquelles nous réfléchissons dans une catégorie bien différente, nous posons également des questions sur l’avenir de la saisie d’informations. Vous savez, à mesure que l’IA progresse rapidement dans la production de nouveaux contenus, comment saurons-nous ce qui est réel ? Comment saurons-nous ce qui est conçu pour nous influencer et nous manipuler ? Quelles seront les conséquences pour la cohésion sociétale ? Qu’est-ce que cela signifiera à la géopolitique ? Les relations entre pays, alors que les différents pays et les différentes communautés acceptent des versions différentes de la vérité ? Il y a tant de choses à considérer lorsqu’il s’agit de cet environnement d’information. Je sais que mes collègues en ont parlé dans les deux dernières présentations, donc je crois que nous ne faisons qu’effleurer le sujet. Ce sont là quelques-unes des choses auxquelles nous réfléchissons à une alternative.

[Kristel] Merci beaucoup, Maria, d’avoir partagé le point de vue de votre centre durable de prospective aux États-Unis. Super, merci. Et enfin, sur la même question, Stephen, que recherche la Commission européenne ?

[Stephen Quest] Merci beaucoup, Kristel. C’est un vrai plaisir pour moi de me joindre à vous aujourd’hui pour ce panel. La commission a développé une pratique au cours des dernières années de produire des rapports de prospective stratégique annuels. Je voulais donc vous donner quelques messages issus de notre travail, qui sera publié en juin de cette année du rapport de 2023, qui se concentre sur les parcours vers une Europe socialement et économiquement durable. Ce que nous essayons d’analyser ici, ce sont les implications que nous avons aujourd’hui une forte ambition de s’orienter vers une Union européenne à climat neutre, mais dont la transition n’est pas inévitablement vouée au succès. Il y a beaucoup de travail à faire. Alors quelles sont les implications des ajustements que nous devons faire ? Quelles sont les tensions et les compromis ? Et nous essayons de décortiquer cela dans le travail que nous faisons. Et je voulais juste vous donner peut-être trois exemples qui ressortent de cette réflexion à l’horizon 2050 aux intersections entre l’économique et le social et les défis de la durabilité. Il ne s’agit donc pas d’une liste exhaustive en quelques messages. L’un des thèmes qui ressort est celui des tensions dans l’ordre mondial. Nous voyons donc que nous avons une bataille de récits qui émerge. Et aussi Une Union européenne de type traditionnel ou peut-être le discours occidental, vous savez, sur les économies de marché libérales, etc. Qui sont de plus en plus contesté. Et donc cette bataille des discours aboutit à ce que nous voyons comme une une bataille d’offres, parce que nous voyons une approche plus transactionnelle qui émerge lorsque les pays partenaires se balancent et naviguent entre différents blocs pour essayer de trouver le positionnement et les partenariats les plus avantageux. Donc les mouvements entre les blocs et les différentes tensions pour naviguer dans cette zone. Voici alors un thème que nous voyons émerger. Un autre concerne les inégalités. Ainsi, au sein de l’Union européenne, nous ne voyons en fait pas l’inégalité des revenus s’accroît de manière significative. Mais ce que nous voyons, c’est le sentiment ou la sensation d’inégalité qui augmente. Les gens ont donc l’impression que l’inégalité des revenus est trop élevée et en même temps, nous sommes conscients que la transition climatique que nous devons effectuer augmentera davantage d’inégalités et il faut travailler plus dur et ces impacts ne sont pas répartis de manière uniforme. Il y a des différences socio économiques et géographiques. Nous voyons donc émerger ce que nous appelons une géographie du mécontentement avec des inégalités entre les États membres, mais aussi plus important, au sein des États membres, entre les géographies et au-delà des frontières. Et un troisième thème qui se dessine est celui de l’équité intergénérationnelle qui devient un enjeu de plus en plus important, parce que nous voyons fondamentalement les possibilités des jeunes générations sont peut-être moins positive que nous ne l’aurions espéré. Moins de revenus disponibles, moins de possibilités, une plus grande instabilité, et de plus grands risques, vous savez, les risques de conditions météorologiques extrêmes et ainsi de suite. Si vous faites partie de la génération plus jeune, vous voyez que cela vient vers vous. Ainsi, nous examinons quelles sont les implications. de cela pour nos modèles traditionnels de solidarité intergénérationnelle, qui est l’une des pierres angulaires de nos processus démocratiques. Le principal message à tirer de tout cela est donc qu’il s’agit ici des thèmes qui émergent et qui rendront probablement les transitions que nous devons effectuer plus difficiles alors que nous devrions rendre ces transitions plus rapides et plus profondes. Il y a donc des défis à relever pour nos collègues en politiques publiques. Je vais m’arrêter là. Je vous remercie.

[Kristel] Merci beaucoup. C’est vraiment intéressant d’entendre certains des thèmes abordés qui sont assez communs à travers différentes régions et ce sur quoi nous travaillons ici au Canada, mais aussi potentiellement quelques points de vue différents. C’est donc très intéressant de savoir comment à l’avenir, en fait, si vous rassemblez tous les éléments, vous verriez ces grands changements potentiels dans la façon dont nous sommes gouvernés et sur lesquels nos économies sont basées sur les sentiments des gens, comme vous l’avez dit, sur notre capacité de mobilité sociale et le statut dans la société. Et, bien sûr, les réalités du changement climatique et de l’agenda de la durabilité, toutes des tendances très importantes qu’ils ne sont plus, comme vous l’avez dit, les tendances futures que ces changements sont en cours. Ceux-ci redéfinissent qui nous sommes. J’espère donc que nos collègues canadiens sont impatients de savoir ce que vous avez à dire de votre point de vue. Et j’espère que le public pourra s’approprier une partie de cette réflexion pour penser à ses propres avenirs. Mais bien sûr, lorsque nous travaillons en prospective, nous ne regardons non seulement l’avenir prévu de ce qui pourrait arriver si nous faisons progresser les tendances actuelles ou si nous projetons le passé dans l’avenir. Nous menons également de nombreuses recherches sur le large éventail de scénarios alternatifs pour l’avenir. J’aimerais donc savoir ce que vos organisations sont, certains des scénarios ou un ensemble de circonstances Que, s’ils se réalisent, là où ils se réalisent serait un défi pour notre société. Quelles sont certaines des circonstances qui pourraient créer cette tempête parfaite pour créer un monde différent ? Et pourquoi devons-nous l’anticiper ? Et donc nous savons tous que prédire des événements de type cygne noir est assez difficile. En général, ils sont inattendus. Ils ont cependant un impact important et généralement ils sont très bien rationalisés par la suite. Mais j’aimerais également que vous me disiez s’il y a des éléphants noirs qui nous regardent. Voyez- vous l’une de ces perturbations connues à venir et que nous ne savons pas reconnaître ? Quels sont donc ces alternatives ou surprises vraiment différentes, ces surprises stratégiques que nous pourrions voir à l’avenir ? Jeanette

[Jeanette] C’est une question très difficile à répondre, Kristel. Surtout celle des cygnes noirs Je pense que, par définition, ils sont assez difficiles à traquer. J’aimerais tenter ma chance à la question des éléphants noirs écoutant Maria et Victor et Stephen. Il me semble vraiment que nous avons pris des lignes de passage différentes, des lignes d’aplomb différentes pour examiner certains de ces grandes questions émergentes. Et j’ai pensé que la ligne de passage que je prendrais, que Maria a en quelque sorte déjà abordée, est la question de la démographie mondiale. Le panel a donc abordé certains points liés à la démographie mondiale. Je pensais qu’il y en avait un ou deux autres qui seraient intéressants pour souligner la façon dont la démographie entrecroise d’autres tendances que nous observons, telles que les développements technologiques, comme l’évolution de l’automatisation qui façonneront certains des éléments fondamentaux de la société. La grande question que je n’ai entendu aucun d’entre nous aborder était vraiment la question de l’avenir de la classe moyenne mondiale. Quelle sera sa taille ? Où sera-t-elle située ? Quelles seront ses préférences ? La classe moyenne Mondiale représente aujourd’hui le segment le plus important de la demande dans l’économie mondiale. La classe moyenne de demain est cependant confrontée à un niveau de précarité et d’incertitude autour de leur capacité à réaliser leurs aspirations. Cela est bien différent de la classe moyenne d’aujourd’hui. Déjà, le coût de certains aspects essentiels du mode de vie de la classe moyenne, comme l’accession à la propriété ou l’enseignement supérieur, a augmenté plus rapidement que le revenu pour plusieurs, n’est-ce pas ? Plus rapide que la croissance des revenus pour plusieurs. Pour compliquer encore la situation, de nombreux pays d’Asie, qui devaient former l’essentiel de la future classe moyenne mondiale, peuvent avoir été affectés négativement par la pandémie de COVID-19 à des moments cruciaux de leurs trajectoires de croissance, et les perspectives à plus long terme du développement économique et de la transition vers des économies à haut revenu reste incertaine. Donc si nous ne voyons pas l’essor attendu de la classe moyenne mondiale, et si la classe Moyenne de l’avenir a des choix de consommation différents que par le passé, qu’est-ce que cela signifie pour les moteurs de croissance de l’économie mondiale de demain ? L’autre grande question que nous n’avons pas vraiment abordée est celle de l’inadéquation entre le lieu de résidence des sources de main-d’œuvre et le lieu où la demande de main-d’œuvre pourrait être en termes de géographie, mais aussi en termes de compétences, d’ensembles de compétences qui sont demandés et le volume, la quantité de main d’œuvre globale est nécessaire. Et c’est là que l’interaction avec la technologie est d’autant plus important car l’impact de la numérisation et de l’automatisation, ainsi que la connectivité internationale qui permet l’accès à distance aux sources de travail, pourrait supprimer la nécessité de certaines sources de de travail et déplacer le lieu de la demande pour d’autres types de travail à un autre endroit. Nous pourrions donc voir des niveaux de migration pour des raisons climatiques ou professionnelles que nous n’avons pas vues avec les générations précédentes. Sommes-nous prêts pour cela ? Mon dernier point est lié au degré d’intégration de risque social et politique et le genre en changeant la structure d’âge. Les autres panélistes ont également évoqué certains de ces risques. Je n’irai pas plus loin, si ce n’est pour souligner une fois de plus la question de l’allongement de la durée de vie par la technologie, particulièrement de vie saines, et la façon dont cela pourrait influencer la façon dont la prochaine génération pense de leur parcours de vie et quelles pourraient être leurs aspirations et le moment où ils veulent les atteindre. Ces derniers ont en effet le potentiel d’avoir des ramifications sociales assez profondes, et auxquelles peut-être, comme Maria l’a mentionné, nous ne pensons peut-être pas encore tout à fait clair. Je vous redonne Pa parole, Kristel.

[Kristel] Merci tellement, Jeanette. Et alors Victor et moi vous posons les mêmes questions. Des éléphants noirs ? des cygnes noirs ? Des circonstances difficiles.

[Victor] Merci pour votre question, Jeanette. Je commence par un éléphant noir. D’après des prévisions du Fonds monétaire international et d’autres organisations mondiales, la croissance économique mondiale au cours des prochaines années devrait est faible, en particulier dans les pays développés. Les politiques irresponsables des gouvernements en matière de dépenses, couplées à une préparation inadéquate pour la possibilité d’une crise économique mondiale dans les années à venir, peut être considérée comme un éléphant noir. Le défi du système économique mondial actuel ou les hypothèses évidentes concernant la poursuite d’un comportement de mondialisation Familier tels que le commerce basé sur l’avantage relatif et la prédominance du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale pourrait disparaître plus tôt et plus rapidement que prévu. Nos principaux estimations pour la prochaine transition I […] transit à la question de la technologie nos principales estimations pour les 5 à 8 prochaines années, illusion prévisible les progrès technologiques, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la convergence bionumérique. L’un de nos scénarios envisage des développements rapides et révolutionnaires de l’IA avec des avancées et ou une intégration généralisée dans plusieurs aspects de la vie, y compris l’emploi, l’éducation, les soins de santé, la défense et le transport. Ces changements rapides sont susceptibles de perturber les systèmes existants et déstabiliser les pays et les gouvernements. Ils créent aussi un écart éthique en raison de la rapidité de leur rythme, qui peut être exploitée intentionnellement ou non. Le gouvernement devrait adopter une approche plus responsable par rapport au passé et ne pas dépendre uniquement sur les forces du marché pour gérer l’économie. La nécessité d’assurer en priorité la résilience nationale dans un monde caractérisé par le découplage et la rivalité. Cela peut se faire par le biais de changements systématiques qui favorisent l’autosuffisance, la diversification des chaînes d’approvisionnement et des alliances avec des pays aux vues similaires. Le même conseil s’applique aux gouvernements lorsqu’il s’agit de technologie au niveau national. Nous devons renforcer nos capacités de contrôle et la prévision des technologies émergentes afin de jeter les bases d’une planification stratégique et d’une réglementation améliorées. Cela nous permettra d’être prêts pour un avenir rempli de bouleversements technologiques. Ici, en Israël, plutôt qu’un méchanisme de veille d’horizon, nous mettons en place un centre sur les technologies émergentes en collaboration avec le ministère de l’innovation, de la société et de la technologie. Ce centre utilise des outils d’apprentissage automatique dans le but de fournir de la prospective et d’améliorer nos estimations en s’appuyant sur des technologies avancées comme l’intelligence artificielle et l’analyse de données. Nous nous efforçons de mieux comprendre les technologies émergentes, les tendances puis les implications potentielles. Le centre sert de plateforme de recherche, d’analyse et de planification stratégique, ce qui nous permet de rester à l’avant-garde et d’anticiper l’avenir des développements dans différents domaines. La collaboration entre le Centre et le Ministère de l’innovation, de la science et de la technologie facilite une approche globale de la technologie, l’évaluation et la réglementation. En travaillant ensemble, nous veillons à ce que nos efforts cadrent avec les poriorités nationales et favorisent un progrès technologique responsable et éthique. C’est tout de la part d’Israël.

[Kristel] Merci beaucoup, Victor. Maria, vous avez fait beaucoup de travail de scénario et vous êtes au milieu de, bien sûr, de cycle de détection, d’éléphants noirs ou Lexus à Washington. En fait, nous passons beaucoup de temps à réfléchir et à s’inquiéter de surprises potentielles. Nous effectuons beaucoup d’exercices sur les événements à faible probabilité et à fort impact à court, moyen et long terme. L’objectif de ces exercices est vraiment moins sur l’identification de la surprise individuelle et plutôt d’être mieux préparés pour et plus résilients face à une vaste gamme d’événements et de perturbations possibles. Parce que nous pourrions faire ces listes toute la journée. N’est-ce pas ? Nous ne choisirons jamais. Nous pourrions avoir de la chance et choisir une ou deux des choses qui sont susceptibles de se produire. Mais dans cette catégorie d’éléphants noirs ou de rhinocéros gris ou autre couleur de l’animal que vous voulez choisir de l’appeler, nous sommes actuellement en train d’explorer les dynamiques qui évoluent lentement. Je pense plutôt à la grenouille dans l’eau bouillante. Et quand je pense à ce genre de dynamique, il s’agit en fait de plusieurs catégories de technologie qui viennent à l’esprit. Des progrès en biotechnologie à la progression de l’intelligence artificielle. Nous essayons vraiment de nous pousser à non seulement discuter de la technologie probable et les utilisations attendues ou prévues de ces technologies, mais de réfléchir aux conséquences involontaires et inattendues de deuxième et de troisième ordre pour les sociétés, notre puissance nationale, et vraiment ce que signifie être humain. À ce stade, nous en sommes toujours à ce stade de questionnement, mais je pense que nous devons réfléchir à la question de savoir si ces technologies augmentent ou réduisent les inégalités, dont j’ai entendu parler à plusieurs reprises ? Vont-elles remettent en cause la cohésion sociale ou compliquer la capacité de notre gouvernement à fournir des services et les éléments de base de la gouvernance ? Seront-ils améliorer notre sécurité humaine dans tous les domaines, santé, éducation, bien-être en tout genre ? Auront-ils un impact sur l’équilibre des pouvoirs au niveau mondial, alors que certains pays choisissent d’adopter certaines technologies et d’autres pays imposent différents types de normes et de paramètres éthiques autour de leur utilisation ? Je pense donc que la technologie est vraiment un domaine dans lequel nous devons réfléchir à court, moyen et long terme. Je sais que nous manquons de temps. Juste une dernière réflexion que j’aimerais exprimer. Et en fait, j’ai consulté votre agenda pour les quelques prochains jours, et j’ai été ravie de voir que vous aurez un événement ou un panel et une discussion sur les risques existentiels. J’ai l’impression que chaque fois que je prends quelque chose pour faire une lecture approfondie, il y a une discussion sur le caractère existentiel de quelque chose, le mot de l’année, en quelque sorte. Est-il surutilisé ? Est-il justifié ? Est-il devenu vide de sens ? Une conversation si importante et je pense qu’elle s’inscrit tout à fait dans le cadre de vos questions autant sur les cygnes noirs que les éléphants noirs. Je terminerai donc là. Je vous remercie pour cette opportunité. Merci beaucoup, Maria et Steven. Tous les les animaux qui se promènent dans la vision de l’Europe. Eh bien, merci. Merci, Kristel. Nous faisons donc deux exercices de veille des horizons assez réguliers. Je ne pense pas que nous ayons trouvé de cygnes noirs ou d’éléphants noirs jusqu’à présent dans ces exercices, mais je vais vous donner quelques groupes d’exemples de choses qui ont émergé et que nous avons examinés, qui complètent, mais, espérons-le, ne répètent pas ce qu’ont déjà mentionné mes collègues panélistes. L’un des groupes de thèmes porte sur ce que l’on pourrait appeler le mécontentement démocratique. En général, je pense que nous constatons une augmentation de la privation de droits, du mécontentement. Nous voyons une diminution du niveau de confiance dans les institutions publiques, une plus grande polarisation, etc. Ainsi, tous ces éléments remettront en cause la démocratie. Mais à l’intérieur de celle-ci, il y a quelques autres micro-tendances qui peuvent être significatives ou non. Et nous avons, en quelque sorte, examiné celles-ci. L’une d’entre elles concerne la transparence radicale. Il s’agit donc d’une sorte de mélange entre l’augmentation du mécontentement et de très grandes quantités de données disponibles et une demande dans certaines régions pour plus de transparence, une transparence plus explicite par rapport aux valeurs ou aux informations. Donc une demande de transparence des salaires, des impôts, la transparence contractuelle, etc. Ensuite, si l’on passe à l’échelle supérieure, quelles sont les implications de ce type de contrôle réel, en direct, des processus de démocratie sociale ? Si l’on imagine que l’on passe à l’échelle supérieure, cela a-t-il un impact ou non ? Et en lien avec cela, un autre thème autour de la démocratie touche ce que nous appelons la citoyenneté silencieuse. Donc ce n’est pas l’indifférence et le désintérêt des gens Qui sont en cause, mais c’est plutôt une utilisation stratégique du silence ou de l’absence du processus. Ainsi, une protestation silencieuse ou un refus de soutien ou l’abstention est plutôt une sorte de positionnement « not in my name » (pas en mon nom), qui encore une fois, si cela devait s’étendre, aurait à nouveau un impact très négatif sur les processus démocratiques existants parce que votre traction serait minée. Ainsi, des thèmes intéressants autour de la démocratie. Et puis, l’autre chose que nous explorons ou d’une autre chose que nous avons examinée concerne les ressources mondiales. Donc, juste trois points ici. Le premier touche la gouvernance mondiale des biens communs. J’entends par là des choses comme l’Arctique ou l’exploitation minière en eaux profondes ou l’exploitation minière lunaire, l’espace, tous ces types de domaines où il y a clairement un intérêt croissant. Mais il y a des questions de gouvernance, de droit, d’environnement. Si vous commencez à creuser littéralement dans les domaines dans lesquels il est nécessaire de regarder. Le deuxième problème concerne l’eau. Il y a clairement beaucoup de pression et de tension par rapport à l’eau actuellement avec des sécheresses importantes, y compris en Europe. Nous verrons donc vraiment s’accroître les tensions qui émergent autour de la gouvernance de l’approvisionnement en eau. Cela deviendra-t-il une sorte d’enjeu ? Et si oui, quelles sont les implications ? Troisièmement, qu’en est-il de l’approvisionnement en sable ? Apparemment, le sable est la deuxième ressource la plus utilisée après l’eau, et certaines prévisions font état d’une augmentation de 40 à 50 % dans l’utilisation de bâtiments globaux. Et entre 2020 et 2060. Et l’on prévoit que c’est beaucoup plus rapide que le taux de réapprovisionnement de sable. Donc, je veux dire, je n’aurais pas pensé que le sable était un problème important, mais si vous regardez ce type de prédictions et vous regardez vers l’avenir, aurons-nous des conflits à propos du sable à l’avenir ? Alors que dans le passé nous nous disputions sur d’autres sujets. Ce sont donc là quelques-unes des choses que nous voyons sur notre écran des signaux faibles. Voyons s’ils se transforment en cygnes noirs, en éléphants noirs ou autre chose à l’avenir. Merci beaucoup. Nous avons discuté pendant cette session des grands et vastes changements qui se produisent dans les différents systèmes dans un environnement politique et économique, etc. mais vous avez également mis le doigt sur des changements très concrets et des choses qui pourraient se produire et que nous devrions garder à l’esprit. Donc, bien sûr, les auditeurs de notre public pourraient se dire, oh mon Dieu, dans quel monde allons-nous vivre ? Bien entendu, tout cela est à prendre en considération. Mais bien sûr, comme nous le savons tous, la raison que nous faisons de la prospective, c’est de créer les avenirs que nous voulons créer. Il faut en quelque sorte examiner ce qui pourrait se produire pour potentiellement être en mesure d’intervenir dans le système et de travailler ensemble pour veiller à ce que le résultat du système soit positif, plutôt qu’une sorte de fermer les œillères et espérer que les choses iront bien. Merci beaucoup à vous tous d’être venus partager les perspectives de la part des organisations de prospective dans les pays que vous dirigez. Et je vous suis très reconnaissant d’avoir été parmi nous, et j’espère que vous resterez pour le reste de la semaine. Merci tellement.

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Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

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