TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

Avenirs économiques Signaux faibles

Un casque d’écoute fongique original

Avatar photo
Partagez

Un partenariat entre le studio de design finlandais Aivan, le Centre de Recherche Technique de Finlande et l’Université d’Aalto a donné naissance au casque d’écoute Korvaa, résultant de la bioingénierie. La maille qui recouvre les haut-parleurs est fabriquée à partir d’une soie d’araignée biosynthétique produite par des microbes. La mousse externe est faite de filaments de champignons et de cellulose végétale. La mousse interne, en contact avec les oreilles, est faite de cellulose et d’hydrophobine, une protéine mousseuse fabriquée par un champignon. Le faux cuir est fabriqué à partir d’un autre champignon et l’arceau est imprimé en 3D à l’aide de bioplastique issu de la fermentation d’acide lactique avec de la levure. Le casque d’écoute Korvaa est en grande partie une validation de principe, car il ne comprend pas encore le matériel interne permettant de produire le son.

Le but du prototype Korvaa est de démontrer la polyvalence des matériaux biosynthétiques en intégrant une gamme de matériaux en mousse, souples, rigides et solides ainsi que des tissus maillés. Les matériaux sont conçus pour être facilement recyclables ou biodégradables. Le cuir fongique est végétalien et constitue une façon naturelle de remplacer les cuirs animaux ou les cuirs synthétiques à base de polyuréthane. Bien qu’aucune des composantes électroniques ne soit incluse, ces matériaux sont tout de même prometteurs dans des applications à grande échelle. La nature biosynthétique de ces matériaux pourrait permettre aux régions pauvres en ressources de développer des industries locales respectueuses de l’environnement, où les matières premières seraient produites dans des bioréacteurs au lieu d’être extraits. Les progrès de l’électronique biosynthétique pourraient conduire à la création de casques d’écoute complets et d’innombrables autres produits à partir de matériaux d’origine naturelle, permettant l’instauration d’une bioéconomie circulaire peu polluante.

Source:

https://www.engadget.com/2019/05/28/korvaa-headphones-fungus-microbe-materials/
https://www.aivan.fi/portfolio/korvaa-headset-made-by-microbes/

Mots-clés :
Avatar photo
John Beasy

John a récemment obtenu un baccalauréat en philosophie, politique et économie de l'université Mount Allison. Il a découvert Horizons de politiques grâce à un stage financé par son université et a tout de suite adoré la prospective. Ses intérêts sont très variés, et vont de l'histoire aux langues en passant par les ordinateurs et l’ésotérisme. John veut créer un avenir qui ressemble plus à Star Trek qu'à Wall-E.

  • 1